samedi 30 juillet 2016

Plan de travail et défis freinet --- Pedagogie Montessori

Une organisation de classe :
https://www.youtube.com/watch?v=9GNzoS2Ujfw&feature=youtu.be




qu'est-ce qu'un défit :

http://laclassedemarion.eklablog.com/fonctionnement-des-defis-individuels-d-inspiration-freinet-a100343831


plus en détail :
http://laclassedemarion.eklablog.com/fonctionnement-des-defis-c27109574


les défits du langage dans toutes ses dimensions :
http://laclassedemarion.eklablog.com/defis-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions-a112819606

les défits en numération et structuration de la pensée :
http://laclassedemarion.eklablog.com/defis-premiers-outils-pour-structurer-sa-pensee-a118987486


défits explorer le monde (matiere objets outils numériques) :
http://laclassedemarion.eklablog.com/defis-explorer-le-monde-vivant-matiere-objets-outils-numeriques-a119034454


défits explorer le monde (- du vivant - espace temps) :
http://laclassedemarion.eklablog.com/defis-explorer-le-monde-espace-et-temps-a119012012


UN SUPER SITES AVEC PLEIN DE BREVETS :
http://www.ecolepaternelle.com/pages/j-apprends-en-jouant/les-brevets.html

http://dessinemoiunehistoire.net/modeles-construction/


défit Freinet ou atelier montessori ? Quelle est la différence ?

http://laclassedemarion.eklablog.com/differences-entre-les-defis-et-les-ateliers-montessori-a118595324


LE PLAN DE TRAVAIL SELON FREINET, son adaptation dans nos classes  :
http://freinet.fourmies.free.fr/textes/plans_travail.pdf





example de pédagogie Montessori, plus neurosciences et linguistique, résultats étonnants :
http://www.bastamag.net/Rentree-scolaire-l-institutrice-qui-voulait-revolutionner-le-systeme-educatif

"il faut préférer l’horizontalité. Les enfants sont autonomes et peuvent parler ensemble toute la journée. Ce qui permet aux petits de développer beaucoup plus rapidement leur langage. Mais c’est aussi leur offrir une grande diversité culturelle : de la géographie, de la géométrie, des mathématiques, des occasions d’apprendre à lire et à écrire. Mais tout ça en suivant le moment où ils ont décidé de le faire et en le faisant de façon sensorielle.


C’est le deuxième grand principe : l’enfant est dans une période sensorielle. Cela ne sert à rien de lui dire : il faut faire ci, il faut faire ça. Il doit l’expérimenter lui-même. C’est ainsi que son cerveau va pouvoir se câbler. La lecture, les mathématiques, sont exercés par un biais sensoriel. L’enfant doit être actif. La classe lui offre des activités qui engagent leur concentration profonde et une répétition.
Le troisième principe, c’est que le cerveau humain apprend avec l’autre. L’apprentissage doit être horizontal : les enfants peuvent apprendre les uns des autres. Mais uniquement quand il y a une relation positive et bienveillante, pas dans une situation de stress, de compétition, ou de comparaison. Le climat doit être celui de la coopération, extrêmement bienveillant et aimant, et non jugeant. Il ne s’agit pas de juger positivement les enfants, mais de ne pas les juger tout court. C’est ni bien, ni mal, c’est ce que c’est. L’important est que l’enfant prenne du plaisir. Et l’instituteur doit encourager ce plaisir.

Tout d’abord, il n’y avait pas un seul niveau d’âge, mais deux ans de différence d’âges. C’est ce qui motivait les enfants. Certains « petits » se disaient : « whaou ; moi-aussi je vais être capable de faire ça, apprends moi ». Il va rester près du grand, le grand va être intéressé pour le montrer au petit. Cela crée une émulation sociale autour des apprentissages avec laquelle aucun enseignant ne peut entrer en compétition. Ensuite, les enfants étaient autonomes. De 8h30 à 16h00 le soir, ils choisissaient librement leur travail dans un cadre très structuré où les règles étaient très explicites. Ils pouvaient répéter ces activités autant de fois qu’ils le souhaitaient. Ils prenaient confiance en eux. Un enfant à Gennevilliers pouvait faire 4/5/6 activités. Ou alors une seule ou deux, parce qu’il était passionné par ce qu’il faisait.

Dans une classe traditionnelle, les enfants ne choisissent pas leur travail. C’est une activité le matin puis ils changent de groupe. Puisque l’activité est imposée, la plupart du temps les enfants ne sont pas motivés. Ils vont faire leur affaire le plus vite possible pour rejoindre le coin bibliothèque, ou le coin construction. A l’inverse, quand ils choisissent ce qu’ils veulent faire, les enfants sont passionnés, ils prennent confiance en eux... Cela leur donne des ailes !

Un autre paramètre pratique mis en place est l’accompagnement individuel : l’adulte va avoir tout son temps pour les enfants qui vont le demander. Les autres sont actifs. Dans une classe traditionnelle, on ne peut pas individualiser. Les enfants ont besoin de l’adulte en même temps. C’est épuisant ! Une autre chose, c’est la disponibilité, la bienveillance rendue possible par l’enseignant qui est moins dans une posture de stress. Ces conditions lui permettent à lui aussi de prendre plus de plaisir, et de faire réellement son travail d’accompagnement auprès des enfants.


Vous estimez que dans une classe traditionnelle, le plus souvent, le modèle d’enseignement proposé par l’ institution entrave les potentialités de l’enfant. Pourquoi ?
Par exemple, le problème de illettrisme est un non sujet. C’est juste que la plupart des outils que l’on donne aux enseignants entravent l’élan spontané d’écriture et de lecture des enfants, les enseignants s’épuisent et les enfants aussi. On ne connait, ni n’utilise les leviers de l’intelligence humaine. Par exemple, il faut permettre à l’enfant de faire ses propres expériences, en confiance, au moment où l’envie surgit, et toujours dans une relation à dimension humaine, plutôt qu’une relation à dimension didactique."

les résultats de ces enfants étaient impressionnants ! 




PEDAGOGIE MONTESSORI : 

http://dysmoizazou.eklablog.com/montessori-c26995940

formation :

http://ekladata.com/W_ju8jkEA9BKXCs7uTJRxBqwsZ8/Cahier-de-presentations-de-vie-sensorielle.pdf



On demande à l’enfant de respecter des règles claires de discipline. Celles-ci sont peu nombreuses mais indispensables :
- tout travail commencé doit être mené à son terme;
- l’éducatrice est disponible pour apporter de l’aide, mais il faut savoir utiliser les compétences de ses camarades;
- tout échange verbal doit se faire à voix basse;
- tout déplacement doit être contrôlé;
- on ne peut pas prendre un matériel choisi par un autre enfant. Il faut savoir attendre que celui-ci soit disponible.
En contrepartie, l’enfant est libre du choix de ses activités et de son rythme de progression. Contraintes d’un coté mais liberté de l’autre.

FAIRE UN AFFICHAGE CLASSE EN CONSÉQUENCE.




LES LIMITES DE L'APPRENTISSAGE MONTESSORI en classe

Quelles sont les limites de cette pédagogie au regard des exigences de l’éducation nationale : Cette pédagogie suscite aussi des critiques :  Certains considèrent qu’elle ne couvre que certains besoins des enfants et qu’elle est trop centrée sur les « préapprentissages » scolaires (domaines : les acquisitions de base (motricité fine), le développement des sens, l’apprentissage numérique, l’apprentissage scientifique). Il est peu question des productions artistiques (musique, arts visuels…) dans cette méthode.  Par ailleurs cette pédagogie nécessite beaucoup de matériel (souvent couteux), et beaucoup de place, comme on le voit dans le film…  Mme Bouysse dit être épatée par le silence qui règne dans les classes Montessori et donc par la concentration des élèves mais relate également ses inquiétudes : pour elle il y a peu d’échanges verbaux entre les enfants et très peu de temps collectifs riches pour les apprentissages langagiers. Or l’éducation nationale met bien l’accent sur l’importance du langage en maternelle…  L’ordre imposé par cette pédagogie est également critiqué. Selon F.Dolto, si l’on « décide d’inculquer l’ordre à un enfant trop tôt cela risque de le rendre maniaque, obsessionnel et intolérant aux surprises et aux mouvements de la vie». 

in : http://www.ac-grenoble.fr/ien.rumilly/IMG/pdf/ateliers_de_manipulations_montessori.pdf



PROPOSITIONS d'adaptation du système Montessori dans une classe normale...

2.Comment organiser les jeux de plateaux dans nos classes? 

- Les différentes étapes que l’on peut proposer :  La proposition faite est de travailler en s’inspirant de cette pédagogie Montessori, chaque jour, mais dans un temps limité afin de tirer profit de cette pédagogie tout en gardant du temps pour d’autres modalités de travail dont les intérêts sont conséquents également (arts visuels, chant, ateliers plus « dirigés » inspirés d’un modèle socio constructiviste…)  

L’idée est de travailler en ateliers parce que : - Pour des questions d’ordre pratique, cela peut sembler « complexe »de travailler comme dans une classe Montessori (en classe entière systématiquement) : quantité de matériel, nombre d’élèves à observer, place nécessaire…. - L’autonomie dont font preuve les élèves pendant ces ateliers semble intéressante pour une organisation « traditionnelle » en ateliers…  

Un fonctionnement en plusieurs étapes distinctes autour de ces temps d’ateliers autonomes à proprement parler : 

En « collectif » (ou atelier) -Découverte d’un nouveau plateau (6 plateaux identiques disponibles) : chaque groupe reçoit un plateau, teste et essaie de formuler une consigne de travail. => Verbalisation en action des idées/procédures et détermination des critères de réussite et du but à atteindre (possibilité de prendre des photos) => plusieurs plateaux de ce nouvel atelier sont rangés dans le « meuble Montessori » (seul un plateau de l’activité de la semaine précédente est laissé disponible) (coule/flotte)… Ou Adeline Cons, IMF Rumilly -« Fabrication » d’un atelier Montessori (jeu de toucher : tri de texture + vocabulaire) Ou -Présentation de l’atelier par l’adulte (cf film) 

En atelier autonome -Entraînement, apprentissage autonome 

En collectif -Bilans : Lors des temps de bilan les élèves s’expriment sur ce qu’ils viennent de faire (langage d’évocation ou langage en situation selon les compétences des élèves) ; il s’agit de la mise en mots de ce qu'on a fait, de comment on a fait, de ce qu'on a appris... ; les autres enfants sont attentifs car le sujet porte sur des activités qu’ils ont déjà faites ou qu’ils seront amenés à faire. Durant ce temps de parole une attention toute particulière est portée à la qualité du vocabulaire utilisé, à la précision du verbe par rapport à l’action. C’est un temps pour réfléchir ensemble, aller plus loin, enrichir les pratiques de chacun et tisser des liens entre les activités des tiroirs et les apprentissages en cours. (On s’éloigne ici de la pédagogie Montessori « pure », on favorise le langage qui peut sembler faire « défaut » dans les classes Montessori.) 

Une fois par semaine (à titre indicatif) -Ateliers en demi-classe avec présence de l’enseignant qui est disponible pour observer, intervenir de manière différenciée auprès de chaque élève + pour évaluer… -Des échanges verbaux ont également lieu pendant ce temps d’ateliers (langage en situation, interactions enfant enseignant). 

+ Libre accès aux ateliers lorsqu’on a terminé son travail…réveil échelonné… 


PEDAGOGIE DE LA COOPERATION : 

https://youtu.be/uA3lGHdPL3I

vendredi 15 juillet 2016

ELEVER des Animaux en classe - cultures en classe - herbiers en classe

EN septembre

Première étape : planter, arroser une plante.

tout d'abord, en septembre, demander aux enfants de ramener des pots de yaourts et des graines de haricots, de capucines... ou de lentilles.

semis et germination en GS- MODE D'EMPLOI

fiche de prep Semis : fiche de prep




une fois la récolte faite :

 planter des graines en pot,
1) Dans le noir sans eau (8 pots),
2) dans le noir avec eau (8 pots),
3) à la lumière sans eau (8 pots),
4) et à la lumière avec de l'eau (8 pots).

désigner un responsable de l'arrosage des plantes. 1 différent tous les deux jours, qui aura la consigne d'arroser certaines plantes uniquement. une fois par jour, toujours à la même heure.

faire pousser les plantes et les prendre ne photo depuis le même point fixe, chaque fois qu'elles grandissent... pour avoir les différents stades, demander ensuite aux enfants de dessiner l'expérience. que l'on a faite... avec les différents pots et les résultats obtenus...

Une fois la conclusion faite sur ce qu'il faut faire pour faire pousser une plante, on mets tous les pots au bon régime et on obtient plein de plante superbes dans la classe...


Deuxième étape : Un matin en arrivant, 
Implanter l'envahisseur (pucerons)

ensuite implanter des pucerons dessus... un matin, pour que les enfants découvrent ces petites bébêtes et ont regarde de plus près ce que c'est grâce à une recherche sur ordinateur...

regarder un schémas du puceron, en faire le dessin,

lire ce qu'il mange, ce que cela va avoir comme conséquence sur nos plantes...

les laisser réfléchir seuls aux solutions que l'on va pouvoir bien trouver contre ces envahisseurs...
les noter directement sur une feuille de papier... Les laisser rentrer chez eux et en parler à leurs parents... pour voir ce qu'ils en disent...



Troisième étape :

Deux jours ou trois jours plus tard,

On regarde un épisode de "ma petite planète chérie" sur les coccinelles...

on réfléchit et on joue avec le shéma de BL : sur les pucerons et les fourmis et les coccinelles...
http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/flash/cpvf.htm

et on commande sur internet...

des larves de coccinelles :

http://www.achatnature.com/product_info.php?products_id=2959&tracker_tag=9196c3a37aafee08911bbc9f9528596b&codesf=727982019&gclid=CNr7_P-k9s0CFdEy0woduVgEiw

ensuite, ON ATTEND Qu'elles arrivent !



ON photographie les larves quand elles arrivent !
On regarde le schémas corporel de la larve de coccinelle sur internet !
ON les dessine ! 


Ensuite on observe les larves au travail !
on prend des photos, de la larve de coccinelle mangeant les pucerons.
On leur demande de faire des dessins de ces étapes : à partir des photos agrandies sur le tableau numérique.

Puis on voit les larves se transformer en coccinelles
on les photographie !
on regarde leur nouveau schéma corporel !
ON les dessine

 et on ouvre les fenêtres pour qu'elles aillent coloniser d'autres espaces...


EN SEPTEMBRE

LES FOURMIS


https://www.youtube.com/watch?v=eywKOatewCU comment le justifier pour le classeur de projets et fiches de prep (http://lesitedeclochette.free.fr/langage%20dec%20du%20monde.pdf, changer les escargots pour les fourmis mais l'idée y est...)
commander un set pour l'élevage d'une fourmilière:

https://www.amazon.fr/Fourmili%C3%A8re-Medium-SABLE-Fourmis-GRATUITES/dp/B019XSEDHA/ref=cm_cr_arp_d_bdcrb_top?ie=UTF8


l'installer avant que les élèves n'arrivent le matin et sortir quand les élèves sont tous là, les fourmis pour les mettre dedans...

(pour moi... avant ce jour...)


http://www.myrmecofourmis.com/guide-du-debutant-en-elevage-de-fourmis

https://www.youtube.com/watch?v=5zgg5Xm7p6A


ensuite avec les élèves :
regarder un Reportage sur les fourmis et leur mode de vie. sur le Tableau numérique.

un peu complexe :
c'est pas sorcier ! :  https://www.youtube.com/watch?v=4Psgj2AIUcY

chercher peut-être moins complexe...



PROLONGEMENTS DE L'ETUDE DES FOURMIS EN MATHS :

de 1 à 10 :
LIvre à compter 1 à 10 fourmis...
Photo du résultat modele



PROLONGEMENTS DE L'ETUDE DES FOURMIS EN FRANCAIS :
autour de l'album Elodie la reine des fourmis


exploitation de l'album Mariette




EN MI-SEPTEMBRE :

FAIRE UNE SORTIE AU PARC POUR CONSTITUER UN HERBIER VIRTUEL : SCANNER LES FEUILLES RAMASSÉES ET LES IDENTIFIER.

constituer un herbier virtuel de classe : comme sur ce site :
http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/herbier/herbier.htm

__________________________________________________________________

EN MARS : 


LES PAPILLONS : (au printemps)



objectif du projet : voir le développement du papillon de la larve au papillon
dessiner les étapes de la mue, comprendre de quoi les papillons se nourrissent.

faire des oeuvres plastiques sur le thème du papillon. lire des livres sur les chenilles et les papillons.


https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00000ISC5/ref=sr_1_1_olp?ie=UTF8&qid=1468619072&sr=8-1&keywords=kit+d%27%C3%A9levage+de+papillons&condition=new





jeudi 14 juillet 2016

instruments rares et créations d'instruments en tous genre



https://www.facebook.com/RareAndStrangeInstruments/



atelier création d'instruments :

http://www.teteamodeler.com/dossier/musique.asp

http://blog.ecoloquest.net/10-manieres-de-recycler-special-instruments-de-musique/

http://www.terreson.com/pages/animations/musiquerecup.html


mardi 12 juillet 2016

des blagues pour les GS

site de blagues liées aux sciences : http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/menhumour.html


En Septembre :

1) Rentrée difficile :
- Allez mon grand,debout,c'est la rentrée des classes.
- Non, je ne veux pas y aller, ils sont pas gentils avec moi, ils ne me font que des misères.
- Allons allons, c'est toi l'instituteur, quand même.

2) qu'est-ce que c'est que ça ? (on tape avec le poing sur la table, et ensuite les doigts s'enfuient en courant) le bruit qui coure !

3) une cavalcade de doigts sur la table (c'est un troupeau de 1 doigt qui coure)

4) on ne dit pas "maîtresse !", on dit "mes nattes !"


6) les grandes oreilles : 

Un enfant rentre de l'école et dit à sa maman :
- Maman, tout le monde me dit que j'ai des grandes oreilles !
Sa mère lui répond :
- Mais non, mon lapin...



A partir du 21 septembre
blagues d'automne :

1) comment font les éléphants qui sont dans les arbres pour descendre de l'arbre,  ils s'assoit sur une feuille et attendent l'automne pour que la feuille tombe de l'arbre.

2) Pourquoi les crocodiles sont plats ?
parce qu'ils sont passés sous l'arbre où les éléphants descendaient sur une feuille !

3) Et pourquoi les autruches ont souvent la tête dans le sable ?
Parce qu'elles cherchent les crocodiles qui sont passés sous les éléphants.



En octobre : 

1) Menu de cantine fantaisiste :  [salade de millepattes, cuisse de crapaud sauce limace, purée de cailloux, gâteau aux épinards]


2) Quel est l'animal le plus fort ? 
La tortue : parce qu'elle transporte sa maison sur son dos.



3) 31 octobre 2016 : Halloween

Qu'est ce qui fait trois mètres, qui a 4 mâchoires et 25 paires d'antennes ? 
- Je ne sais pas mais cours !


En novembre :  

1) les puces :

Deux puces sortent du cinéma. L'une d'elles dit à l'autre : 
- On prend un chien ou on rentre à pied ?



 2) Sapins : 


Un bouleau s'aperçoit que son écorce est déchirée. Il se penche vers un sapin et lui demande : 
- Tu peux me passer une aiguille ?



En Décembre
1) Père Noël :

Le papa de David lui demande ce qu'il a demandé au père Noël. 

Et David lui répond :
- Je lui ai demandé qu'il vienne plus souvent...



2) Les pommes de terre : 

C'est l'histoire de deux pommes de terre qui traversent une route.L'une d'elles se fait écraser et l'autre hurle : Oh purée !


3) La langue au chat :

Pourquoi les souris n'aiment pas jouer aux devinettes ? Parce qu'elles ont peur de donner leur langue au chat.

 

4) la vague et le vent :

C'est l'histoire d'une vague qui est amoureuse du vent. - D'accord, Vague, je peux t'offrir un ouragan ! - Non non ! juste une petite bise !


En Janvier : Patin à glace :

Pourquoi les mille-pattes ne peuvent-ils pas jouer au hockey ? 
Le temps d'enfiler leurs patins, la partie serait déjà terminée !


En Février : nouilles :

Un homme entre dans un restaurant :

- Garçon, est-ce que vous servez des nouilles ici ?
- Bien sûr monsieur, ici, on sert tout le monde !


Remise des bulletins 1er sem : 

Un voleur s'introduit dans une maison. Il prend la télévision, des bijoux, de l'argent... Lorsqu'il s'apprête à partir, une voix enfantine lui demande :
- Monsieur, vous pourriez pas prendre mon bulletin scolaire aussi ?


En mars : la montagne.

Une petite fille monte une montagne avec son père :
- Papa, je peux te dire quelque chose ?
- Quand on sera en haut.
Dix minutes plus tard :
- Je peux te le dire maintenant ?
- Tout à l'heure.
Une heure plus tard, le père se tourne vers sa fille :
- Voilà, on y est, que voulais-tu me dire ?
- J'ai oublié mon sac en bas...



En été :

1) Tomates :

Deux tomates traversent la route.

L'une traverse.

L'autre se fait écraser.L'autre dit:

-Alors,tu viens Juju?


2) Citrons :

Une maman citron dit à ses enfants :
" Pour vivre longtemps, il ne faut jamais être pressé ! "






Anniversaire :


Mamie dit à son petit-fils :
- Puisque c'est ton anniversaire, je vais te faire un gâteau avec 6 bougies !
- Tu sais, Mamie, ce que je préférerais, c'est que tu me fasses 6 gâteaux avec une une bougie. 

Ordinateurs :

Pourquoi les éléphants n'ont-ils pas d'ordinateur ?
Réponse:Parce qu'ils ont peur des souris.



GEOGRAPHIE : 

Un petit garçon fait ses devoirs et demande à son père :
- papa, où sont les Pyrénées ?
- Je ne sais pas. Demande à ta mère, c'est elle qui range tout !




Science contre religion 



Un jour, une petite fille demande à sa mère :
- Dis maman, comment ils sont nés les tout-premiers parents ? 
- Eh bien, lui répond sa maman, c'est Dieu qui a créé les premiers parents humains, Adam et Eve. Adam et Eve ont eu des enfants qui plus tard sont devenus parents à leur tour et ainsi de suite. C'est ainsi que s'est formée la famille humaine.

Deux jours plus tard, la fillette pose la même question à son père. Celui-ci lui répond :
- Tu vois, il y a des millions d'années, les singes ont évolué lentement jusqu'à devenir les êtres humains que nous sommes aujourd'hui.

La petite fille toute perplexe retourne aussitôt voir sa mère :
- Maman ! Comment c'est possible que tu me dises que les premiers parents ont été créés par Dieu et que Papa me dise que c'était des singes qui ont évolué ? 

La mère lui répond avec un sourire :
- C'est très simple ma chérie? Moi je t'ai parlé de ma famille et ton père de la sienne !



Devinette du soir : 

1) quel animal a 6 pattes et marche sur la tête ? 
Un pou !

2) J'ai 12 pieds, 6 bras, Trois têtes et 16 doigts qui suis-je ?
Un menteur ! 

3) elle est grande avant d'être petite, qui est-ce ?
La bougie.







OBJETS RECYCLES

Sac de courses en pompot :

http://longchampbricole.blogspot.fr/2014/08/avec-des-emballages-pompotes-suite.html



fabriquer un petit livre "maison" :
http://www.pour-enfants.fr/video/mini-livre.htm