mardi 30 août 2016

liste des avancées à faire pendant l'année, par atelier (pour le cahier de réussite, en fonction des ateliers présents en classe.)

brouillon d'un livret de réussite imaginé à partir des programmes 2015 (http://ekladata.com/2AQwvJ_ROv8x1Gn8msgWYhLiH-4/Programmes-2015.pdf)


Autonomie :

  • apprendre tailler ses crayons tout seul (un élève qui saura tailler son crayon en pointe devant moi, et saura s'arrêter à temps pour ne pas tout tailler, gagnera sa première étoile sur le tableau de réussites,., si tous ses crayons sont bien taillés au bout de quelques mois d'école, il aura une autre étoile. S'il aide un autre enfant à tailler ses crayons, il obtient une étoile)
  • apprendre à reboucher sa colle, pour ne pas qu'elle sèche. 
  • apprendre à remettre ses affaires dans sa trousse.
  • apprendre à lacer ses chaussures, ou faire des noeuds aux peluches de la classe (3 semelles proposées en atelier libre, et 3 peluches avec des laçages) quelques ateliers dirigés sur le thème. Un enfant qui saura lacer ses chaussures tout seul aura une étoile sur le tableau de réussite, une enfant qui saura faire un double de nœud et arriver à le dénouer en tirant sur le lacet lui vaudra une deuxième étoile sur le tableau de bonnes et mauvaises actions. Savoir transmettre son savoir, aider les autres à comprendre comment il faut faire pour nouer ses lacets. Si l'aide est efficace, si l'enfant a compris un peu mieux, alors le tuteur obtient une étoile de comportement.

apprendre à remonter une fermeture éclaire (atelier à construire. Acheter les glissières à Anvers à bout détachable... cette semaine.)

  • devenir responsable (en rangeant ses ateliers en fin d'atelier, sans perdre de pièces... En aidant à la tenue de la classe, ramasser les pièces d'ateliers qui traînent, ramasser les papiers et les crayons qui traînent, arroser les plantes, abreuver les animaux de la classe,)
  • savoir se brosser les dents, sa langue, pendant 3 minutes sans faire couler l'eau du robinet quand on a la brosse dans la bouche et se laver les mains en faisant mousser le savon, sans faire couler l'eau pendant que l'on fait mousser ses mains. 
  • Ne pas mettre de l'eau partout. (observé et noté sur le tableau en positif et négatif)


devenir élève :

  • savoir attendre son tour, d'atelier (montessori ou autre, de parole, de toilettes, de correction) un élève qui contrevient à ces trois éléments obtient un point négatif sur le tableau de bonnes actions, au bout de 5 signes - il perd une étoile dans ce domaine s'il en avait déjà une ou il acquiert un en cours d'acquisition sur le bulletin... Dans le cas contraire, un élève qui ne se fait pas repérer pendant 2 semaines,  pour ses impatientes acquiert une étoile sur le tableau et ainsi de suite.
  • Ne pas taper les autres pendant 10 jours d'affilés, 20 jours, 30 jours. (tout cela sera comptabilisé sur un tableau des bonnes et mauvaises actions.
  • Ne pas abîmer le materiel de classe (ne pas écrire sur les murs, ne pas casser le matériel de classe) chaque écart sera marqué sur le tableau des bonnes et mauvaises actions)
  • Savoir ranger le matériel choisi après utilisation.
  • Ne pas parler pendant les explications du professeur, ne pas parler en temps calme (chaque écart sera noté) même système que pour attendre son tour.
  • Participer quand on est en rassemblement : Chaque participation qui fera avancer la discussion aura un bon point sur le tableau de bonnes actions. Au bout de 10 participations fructueuses étoilées sur le tableau, on obtient un étoile sur son livret de réussite.


DANS DEVENIR ÉLÈVE : les bonnes actions seront visible en creux (un enfant qui n'aura pas eu de mauvaise action pendant 2 semaines recevra un autocollant étoile sur le tableau des bonnes et mauvaises actions. Au bout de 5 étoiles sur le tableau général de bonnes et mauvaises actions, il barre ses 5 étoiles sur le tableau et obtient en échange une étoile collée au bon endroit sur son cahier de réussite. le but est de gagner 5 étoiles dans tous les items du "devenir élève",

Apprendre la morale chrétienne :

  • ne pas mentir (savoir avouer quand on a fait une bêtise, comprendre que tout le monde en fait, mais que ce qui est grave, c'est de mentir quand on a fait une bêtise ou de tricher...)
  • aider les autres en partageant son savoir,  (un élève ayant 3 étoiles ou plus dans un domaine peut aider les autres ! Il devient alors le tuteur d'une relation de pair à pair, ce qui est encouragé par le professeur. Si son aide a été efficace pour que l'autre comprenne un peu mieux les activités de la classe, le tuteur aura le droit à une étoile sur le tableau de bonnes actions. (la volonté d'aider l'autre est importante pour accomplir un jour de bonnes actions non récompensées à court terme. Ce penchant est favorisé par le système mis en place en classe. même si les motivations ne sont pas toujours désintéressées au sein de ce système, elles peuvent permettre de s'habituer à penser qu'en prenant du temps pour transmettre son savoir, pour aider l'autre à évoluer, on y gagne.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

Ateliers de discrimination des lettres de l'alphabet en capitales d'imprimerie puis en cursive :



  • Les premières étoiles de réussites seront obtenues en manipulant des ateliers basés sur la reproduction de mots avec des lettres mobiles (en capitales d'abord puis en cursive, sur le modèle du magneticbook de chez Janod, ou de la dictée muette de type Montessori.)
  • les étoiles suivantes seront obtenues après avoir gagné lors de l'utilisation de jeux de reconnaissance des lettres comme le méli-mélo des lettres de l'alphabet.
  • les étoiles suivantes seront obtenues après la correction de fiches de logico sur le thème.


Ateliers de graphisme :


  • Les premières étoiles seront obtenues pour avoir su tenir son crayon de la bonne manière. étude de la position de la main en grand groupe à partir d'un document sur le TNI. les enfants viendront écrire au tableau et je relèverai ceux qui ont besoin d'APC sur la question de la tenue de crayon. Ensuite, les étoiles suivantes seront données pour avoir dessiné des graphismes décoratifs sur le cadre de leur premier dessin du bonhomme en couverture de leur cahier du bonhomme. Les suivantes pour avoir su reproduire des graphismes préliminaires à l'écriture cursive (traits verticaux et horizontaux, cercles, boucles, ponts, sur tableau à la craie, puis sur ardoise, puis entre deux lignes) su écrire son prénom en capitale d'imprimerie, puis la date du jour en capitale d'imprimerie, puis les deux en écriture cursive entre deux lignes. Puis le prénom de quelqu'un d'autre de la classe, puis pour la dernière étoile de réussite, au moins 7 prénoms différents de la classe.



Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : 


Ateliers de Logique :

  • savoir reproduire différents modèles d'abaques, A chaque modèle de 4 abaques reproduit par l'élève, l'élève gagne une étoile sur le tableau général, au bout de 5 étoiles dans une catégorie de modèle (les modèles sont classés par niveaux de difficulté (*, **, *** de A-Z, puis ****, *****, ****** de A-Z)) l'élève barre les 5 étoiles sur le tableau et en  obtient une sur le cahier de réussites.
  • reproduire un modèle donné, Les 5 premières étoiles du tableau seront données à partir du jeu fantacolor de quercetti, une fois 5 étoiles données, on les barrera puis on collera une étoile sur le cahier de réussite de l'élève. Les 5 étoiles suivantes seront obtenues après avoir réussit des 5 puzzles de difficultés différentes, petites pièces (les mini-puzzles), ou beaucoup de pièces... les 5 étoiles suivantes du tableau sont données pour avoir réussi à enfiler un nombre de perles définit en imitant fidèlement un modèle (à faire) (plus il y a de perles et plus le degré de difficulté est noté sur le modèle) les perles sont de formes et de couleurs spécifiques cela habitue les enfants à reproduire des  à suivre différents algorithmes, du plus simple au plus complet. Au bout de 5 étoiles l'élève gagne une étoile sur son cahier de réussites. Enfin les 5 étoiles suivantes du tableau seront données à partir du jeu de Tangrams, elles se clôtureront par une étoile de plus dans le cahier et réussites.
  • commencer à classer les objets suivant des critères de forme, de taille ; les réglettes cuisennaire (modèle à créer)
  • savoir lire un tableau à double entrée : savoir lire 5 fois l'affiche d'ateliers du matin et de l'après-midi au mur, lors des regroupements, pour 5 étoiles sur le tableau de réussites se transforme en première étoile sur le cahier de réussites, savoir remplir 5 puzzles de tableaux à double entrées pour 5 éloiles sur le tableau de réussite qui se trasofrmnt en 1 étoile dans le cahier.
NUMERATION :
  • savoir créer une suite numérique de 1 à 30 avec aide de la bande numérique (une étoile), puis sans aide (une étoile).
  • savoir donner le cardinal d'un ensemble : boîte à compter. les différents levels de difficulté sont inscrits sur les modèles (*, **, ***) chaque fois qu'ils ont réussit une bande, ils gagnent une étoile sur le tableau de réussite,  au bout de trois étoiles sur leur cahier de réussites ils peuvent aider les autres à comprendre comment s'aider de la bande numérique pour y arriver. Ils n'ont le droit d'aider que pour un cardinal, pas plus par bande, les autres cardinaux doivent être trouvés par l'élève en difficulté. s'il n'y arrive toujours pas tout seul, je viendrai l'aider et le tuteur partira sur un autre atelier.




Explorer le monde :

Premières Notions de MÉCANIQUE : fabriquer des objets en utilisant des techniques et des outils spécifiques.
  • Comprendre comment on se sert d'un tournevis et d'une clef, d'abord pour reproduire un modèle de camion de pompiers ou d'avion, le montrer à l'enseignant, puis il faut déconstruire son camion de pompier et ou son avion et le ranger pour obtenir sa première étoile, ensuite on passe à de l'exploration pure, en s'entraînant sans modèle et en essayant de construire quelque chose avec ces outils.
  • Comprendre à quoi sert un engrenage et comment on construire une machine  : savoir monter un ensemble d'engrenages en suivant un modèle. au bout de 5 engrenages imitant les modèles, il peuvent inventer un engrenage personnel. Il gagne alors comme pour les autres ateliers une étoile par réussite sur le tableau de réussites. Un élève qui casse un engrenage perd une étoile. au bout de 5 engrenages accomplis seuls on gagne une étoile sur son cahier de réussites.
  • Apprendre à planter un clou avec le jeu de cloutage selon les modèles donnés avec, suivant des formes géométriques, premières notions de symétrie axiale, réaliser ses propres modèles que l'on ajoutera au jeu ensuite pour que les autres enfants en profitent.le stade de la création de nouveaux modèle apporte une sixième étoile à l'atelier dans le livret de réussites.

Premières notions d'électronique : Utiliser des objets numériques.

  • apprendre à utiliser un clavier d'ordinateur en jouant sur le jeu éducatif  "J'ai compris" sous environnement linux.
  • apprendre à utiliser un appareil photo pour prendre en photo des tableaux en trois dimensions réalisés en groupe, pour illustrer un conte pour enfant d'un auteur de littérature de jeunesse.




Découvrir le monde du vivant :

repérer et dessiner les principales étapes de développement du vivant : 

  • Observer l'élevage de fourmis messor Barbarus, de ccocinelles, de papillons, en se servant d'une loupe. se poser des questions et les poser en rassemblement quand on fait le point de la journée et les questions que l'on se pose. Une étoile sur le tableau de réussite à chaque question pertinente.
  • dessiner les différentes formes de fourmis vues, sur une petite feuille d'observation fournies à côté de la fourmilière. la montrer à l'adulte pour qu'il écrire des légendes sous la dictée de l'enfant en gris.  (une étoile une fois le dessin d'observation collé sur le cahier de sciences.
  • Observer les cultures de semis faites en classe à la loupe papier.
  • Dessiner ce qu'on a vu et le faire légender par l'adulte, en dictée à l'adulte, puis le coller à la suite de son cahier d'expériences scientifiques. Une étoile à chaque observation et chaque dessin d'expérience détaillé.
  • après des sorties de classe dans le parc monceau ou le bois de Boulogne, contribuer à faire un herbier virtuel qui sera publié sur le blog de l'école.
  • écouter des lectures documentaires sur les fourmis et autres insectes élevés en classe. peaufiner ainsi sa connaissance de ces insectes et des étapes du développement de la vie de ces animaux, et des végétaux étudiés. et faire avancer la réflexion en donnant son avis sur les questions posées et les éléments étudiés.










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