lundi 18 mai 2015

jeux coopératifs en classe

Deux séances déjà rédigées de jeux coop Cycle 2 :
  https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/14509/education-physique-et-sportive/GS-CP-CE1/jeux-cooperatifs


pour développer les capacités coopératives au sein d'une classe de CE2 :

https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/1428/enseignement-moral-et-civique/CE2/cooperation


Une séquence de 5 séances sur la solidarité :

https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/603/lecture/CE2-CM1-CM2/lecons-sur-le-theme-de-la-solidarite



le jeu coopératif et ses vertues en classe :
  • La coopération : ce facteur comprend la communication, la cohésion, la confiance et l’établissement de relations interpersonnelles positives ; le mot clé est l’entraide.
  • L’acceptation : les participants doivent s’accepter tels qu’ils sont. Personne n’est éliminé ni rejeté par le groupe.
  • L’engagement : chaque personne contribue à la réussite de la tâche commune selon ses capacités. « Tous pour un et un pour tous »
  • Le plaisir : les participants jouent pour s’amuser avant tout.


http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article596


un document Le drapeau (PDF de 9 ko)
coopérer et s’opposer au cycle 3
un document Jeu coopératif : "Les sorciers" (PDF de 18.8 ko)



en Maternelle, le jeu du parachute en motricité.


ACTIVITE PARACHUTE
Maternelle – cycle 2


Le matériel : une toile résistante de forme circulaire, constituée de fuseaux de couleurs différentes, de diamètre variable, avec ou sans ouverture centrale et poignées.
Sa solidité, sa facilité d’emploi et de rangement le rendent très fonctionnel.

Recommandation d’emploi : il est déconseillé de monter sur la toile avec des chaussures et de laisser les enfants passer la tête par le trou central.

Atouts : sa taille, manipulable par tout un groupe (particularité originale pour un matériel de motricité) ; ses propriétés physiques et son inertie (un tissu souple que l’on peut tendre, gonfler d’air, etc.) permettent d’agir et d’observer des réactions inhabituelles pour un accessoire collectif.

Remarques :
Le parachute offre une multitude d’activités physiques de coordination et d’expression.
Son utilisation développe des capacités relevant de domaines différents :
         corporel : motricité globale (équilibre, coordination générale, rythme, enchaînement de gestes) ;
        Spatial : latéralisation, orientation, déplacement ;
        Social : coopération, respect des autres, solidarité ;
        Créatif : imagination (recherche de nouvelles figures) et expression (chorégraphies collectives avec ou sans support musical).
Le grand nombre de participants implique des consignes précises, des règles de fonctionnement claires et reconnues de tous.
Une phase de découverte et d’exploration aidera les élèves à percevoir la spécificité du matériel.


Exemples d’activités et essai de classement :

OBJECTIFS
SITUATION
DEROULEMENT
VARIABLES
Le parachute est le but du jeu.
Onduler
LA MER
Les enfants tiennent le parachute, le balancent de bas en haut.
Amplitude, intensité, rythme des mouvements, incidence sonore.
Rouler
LE SERPENT
Plusieurs enfant roulent la toile puis la promènent  comme un serpent.
Varier le mode de déplacement.
Tourner
LA ROUE
Se déplacer tout en conservant l’horizontalité du parachute.
Marcher en tenant la toile de profil et d’une main.
Face au centre, se déplacer en pas chassés latéraux.
Orientation (sens)

Rythmes et vitesses


Interruptions et reprises
Tendre
ASSIETTE
Se pencher en arrière et tendre le parachute  au maximum.
A bout de bras 
Tendre et poser




Gonfler la toile


PARAPLUIE
Toile bien tendue posée au sol. En un seul mouvement bras tendus, élever les mains au-dessus de la tête.
Enchaîner les actions :
tout en le tenant, s’asseoir ou s’allonger au sol.
MONTAGNE
Au sol, on gonfle la tente et quelques joueurs l’escaladent avant qu’elle ne se dégonfle

AUTRUCHE
A genou, lever le parachute très haut, se coucher en rabattant le parachute derrière la tête et en le serrant contre les oreilles.

TENTE
Une fois que le parachute est au plus haut, le lâcher et avancer vers le milieu
 Tenir la toile à deux mains, la jeter vers le haut, la tirer derrière le dos vers le bas et s’asseoir dessus.
LE FANTÔME
LA CRÊPE
La toile est gonflée d’air et lâchée.
Simultanément
En deux temps par demi groupe
Marcher /
courir
MER AGITEE
Des joueurs accroupis agitent la toile pendant que d’autres traversent.
Itinéraire
Objets à récupérer
Se déplacer collectivement
CAPE BATMAN
Le groupe se déplace en tenant la toile comme une cape.
Passer la cape à un autre groupe
Le parachute fixe la place des joueurs. Tous les joueurs tiennent le parachute.
Se déplacer et se repérer
QUATRE COINS
« Pierre appelle Paul », « quatre coins », « chat perché », « accroche, décroche ». Un ou plusieurs élèves changent de place.
Sens de la course
Sous la toile
Gonfler le parachute
Tenir dos à la toile
CHASSE AUX FOULARDS
Foulards aux couleurs du parachute sous la toile. Une couleur est annoncée, les enfants concernés attrapent un foulard de la couleur qu’ils tiennent…
Plusieurs foulards en un temps limité
Danser
LES RONDES
Tenir le parachute et tourner en chantant ou en écoutant un extrait musical.
Espace, corps, rythme, énergie, relation à l’autre…
Le parachute définit l’espace de jeu
Jouer
FILET
Les poissons passent sous le parachute ; au signal convenu, les pêcheurs emprisonnent les poissons.
Compter
Chanter

Mémoriser / reconnaître
KIM
Toucher : des objets, des camarades placés sous la toile, les reconnaître.
Visuel : observer des objets sous la toile, en retirer un. Le nommer.
Ecoute : des enfants sous la toile avec des instruments : faire une action pour chaque instrument.
Individuel
Par équipes
Latéralisation
TWISTER
Je place mon pied droit sur du rouge, ma main gauche sur du vert… Parachute secoué par les autres.
Complexifier
Jacques a dit
Coopérer / s’opposer
JEUX COLLECTIFS
Les déménageurs : je dépose ou récupère des objets sur ou sous le parachute.
Chat / souris : le chat est au-dessus, les souris au dessous
Le crocodile : un ou plusieurs joueurs cachés sous la toile tirent les autres (assis, jambes couvertes par le parachute.)
La grenouille grincheuse : le meneur est au centre du parachute, pour le rejoindre, les joueurs doivent effectuer une action, prononcer un mot, réciter une comptine…

Le chapiteau du cirque : des enfants sous le parachute présente un numéro de quelques secondes, le temps que le parachute se dégonfle.

Temps
Sans se faire toucher par la toile
Aider / gêner

Temps



Temps





mime
Le parachute sert à la mise en mouvement d’objets
Faire rouler
MONTAGNES RUSSES
Faire rouler des objets sur la toile sans qu’ils tombent
Le plus loin des mains
Le plus près

PROMENADE
Le ballon doit faire des cercles sans tomber
2 équipes

GARGANTUA
Faire passer les objets par le trou


POP CORN
Faire sauter sans faire sortir
Ejecter



Des situations langagières en interaction avec l’activité parachute

DES SITUATIONS LANGAGIERES
En amont des séances
Pendant les séances
Après les séances
  • découvrir l'objet par un jeu de devinettes, questionner, décrire, émettre des hypothèses
  • acquérir un vocabulaire à réinvestir dans l'activité : couleurs, formes, langage de position (espace)
  • imaginer un projet d'action collectif 

  • dire ce que l'on fait, ce que l'on ressent , à quoi cela fait penser, suite à découverte libre
  • dire ce que fait un camarade
  • donner des consignes pour utiliser l'objet
  • dire ce que l'on  doit faire pour mieux coopérer et parvenir au but commun
  • comprendre et reformuler les consignes du maître, la règle du jeu
  • explorer et s'approprier un répertoire de mots relatif aux actions, sensations, bruits, intensités
  • réinvestir le vocabulaire travaillé en amont
  • s'interpeller, se parler pour agir ensemble

  •  raconter ce que l'on fait à partir de photos à un groupe qui n'a pas participé en même temps
  • exprimer des sensations, des émotions ressenties et expliquer pourquoi
  • exprimer des préférences, faire des choix
  • élaborer des stratégies collectives pour améliorer ce qui n'a pas bien fonctionné
  • imaginer d'autres jeux
  • créer une histoire à partir de l'objet
  • exploiter le parachute comme support à d'autres activités (graphisme, mathématiques)







les jeux à faire en exterieur :

un bon livre : livre des jeux d'exterieur (pour les 6-12 ans), editions fleurus.


autres jeux possibles : 
http://keezam.fr/sejours-colonies-vacances/jeux-activites/rapides/

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