dimanche 17 mai 2015

gestion de classe

en ce moment je lis ces livres :

Les ruses éducatives, 100 stratégies pour mobiliser les élèves, Yves Guégan,

pas mal de bonnes idées pour gérer les élèves difficiles et l'ensemble des classes...
ex : la classe est trop bruyante pour continuer à enseigner, le prof ouvre la porte pour laisser les passants notamment a directrice avoir un regard sur l’intérieur de la classe, sans rien expliquer aux élèves... Cela posera des interrogations sur lesquels on restera évasifs et l'attention reviendra sur les propos du prof...
*ex : décider des règles de vie en commun avec les élèves quand ils sont assez âgés pour ce travail... (Jean-Claude Richoz, Gestion de classes et 'élèves difficiles, est contre quand les élèves ne sont pas encore assez autonomes pour se faire...)
*ex : régler les problèmes avec certain élèves en particulier individuellement et non devant toute la classe. Le mieux convoquer en entretien individuel pendant la récrée... valeur de l'écoute est fondamentale...
*ex : lors des réunions collectives : marquer au tableau les interventions de chacun... pour marquer l'importance de chaque idée...

j'en suis à la page 68...


gestion de classes et d'élèves difficiles, Jean-Claude Richoz, edition Favre.

il s'agit jusqu'au chapitre 5 d'un constat d'échec d'une certaine pédagogie trop permissive et des dérives constatées en classe, du burn out de certains profs... un peu déprimant... Mais à partir de la page 181... on commence à entrer dans les propositions concrètes de remédiation, et d'établissement sain de l'autorité au sein de la classe.
*ex : post récréation pour regagner le calme et la sérénité de l'athmosphère de travail faire des mandalas pendant quelques minutes (tout le monde, prof y compris) dans un silence total, sinon on reprend tout de suite les leçons... cela permet aux élèves de revenir dans l'attention et la disponibilité physique utile aux cours.
*ex : entretenir la cohésion d'ensemble par des lectures gratuites, des chants et des jeux collectifs...
*ex : sanctionner les fauteurs de troubles : rester debout derrière sa chaise pendant 4 minutes sans bouger, pendant que la leçon continue... pour petits troubles, pour gros troubles : aller sur "chaise pour grandir" au fond de la classe sans bouger, pour réfléchir à son acte.
*ex : TOUJOURS EN PARALLÈLE : les SANCTIONS aux contrevenants (levé derrière sa chaise, au coin classe, travail en plus, rester 15 min en plus le soir après cours... les sanctions sont les mêmes pour tous ; ET LE SOIN APPORTE A LA RELATION AFFECTIVE CLASSE, mandalas, histoire gratuite, lecture silencieuse, coloriages magiques, rituels du matin, chant, poésie, jeux de coopération, invention d'histoire collective, saynète théâtre.... entre chaque travaux de taille...
ex : pas de traitement de faveur, tous à la même enseigne important pour la classe. Un élève demande constamment l'attention, vampirise le prof... au détriment du groupe, reposer les règles de vie de classe clairement, sanctionner si enfreintes, Attendre que tous soient prêts à écouter les consignes et réexpliquer clairement consignes à tous quand c'est le moment d'expliquer... demander à élève de reformuler les consignes pour vérifier que tous ont compris... NE PAS RÉEXPLIQUER A UN SEUL CE QU'ON a expliqué à tous clairement en prenant son temps.... SI toujours des recadrages à faire on redemande à l'élève d'expliquer ce qu'il a compris des consignes avant de lancer l'activité. sinon il s'habituera à ne pas écouter lors des consignes et attendra qu'on lui réexplique à lui tout seul tout le temps.
ex : PASSER dans les rangs, ne pas faire de file d'attente devant le bureau du maître... Facteur de chahut...


j'en suis à la page 197...



sinon, il y a des sites intéressants à consulter :

https://www.edumoov.com/ressources-pedagogiques/Trucs-et-astuces-de-gestion-de-classe/4

http://www.laclassedemallory.com/gestclasse1-c24634690

http://www.laclassedemallory.com/gestion-du-comportement-2013-2014-a94096885

l'agenda coopératif pour la classe :
http://www.occe.coop/agenda/spip.php?mot1






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire