pleins de techniques intéressantes, et d'ateliers à mettre en place avec les enfants pour les amener à l'écriture...
poche de gel
sable
encre
craie
super ludique...
les lettres en pâte à modeler pour suivre le modèle :
http://blog.deboutludo.com/lettres-pate-a-modeler-initiation-ecriture/#.V8o4PpiLSM8
s'entraîner à faire des graphismes décoratifs, par exemple sur les vêtements des personnages que l'on va peindre... l'écharpe de l'ours ici (ecole-saint-pierre-lafeuille-gigouzac) :
après avoir lu des livres sur les ours... les élèves peignent le portrait d'un ours de leur choix.
idée de livre à leur lire pour retourner la situation de boucle d'or :
pour travailler le cercle en MS,
avec des arts plastiques : (ecole-saint-pierre-lafeuille-gigouzac)
En septembre, les moyens ont renforcé un geste graphique très important
pour l'écriture en attaché (qui viendra plus tard en grande section) : le rond.
C'est que le rond, ce n'est pas si simple, il n'y a qu'à voir les visages Il n'empêche... C'est très réussi ! Bravo les moyens !!
source : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-saint-pierre-lafeuille-gigouzac/index.php
Du lapin à la sauce graphisme
Les élèves de grande section
reviennent l'après-midi dans la classe des petits et moyens afin de
travailler la conscience phonologique et l'écriture. Le mois de
septembre est toujours propice à la révision des graphismes de base qui
ont été vus les années précédentes. Alors, si il y a un lapin dans la
classe et que l'on doit réviser les traits verticaux, on obtient un
lapin plein de poils qui porte des lunettes de plage car en septembre,
on pense encore un peu aux grandes vacances...
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