Demander
à :
Isabelle
chez les moyens : dès mardi, pour le parcours de motricité de
jeudi, comment on s'organise...
Julie
: aide pour trouver le materiel pour l'atelier à la manière de Jean
Dubuffet... (1 dé (coin regroupement
constellation, chiffres), 1 plateau, des feutres, des feuilles de
formes A4. 30 calques (armoire côté gauche de l'armoire calques
sous forme cahier, demande à julie), 30 crayons.Patafixe,
demander
à Julie ou sont les abaques en bas de son armoire...
Le
cahier de travail personnalisé pour les abaques
demander
à Julie 1 feuille de pointage (listing avec tous les enfants faire
un diagnostique sur la feuille pour les 4 groupes) A
acquis, EA en cours, NA non acquis explication.)
Demander
à Julie où sont le crapaud et la clochette.
demander où est la garderie
demander où est la garderie
Christine
: peu aider pour trouver les étiquettes des responsables
les
volontaires responsables nommé mardi. ou lundi s'il pleut (mardi près du tableau
barquette noire, étiquette en rouge majuscule dos de la porte
d'entrée responsables affichés rangements, jardiniers arroser les
plantes). porte d'accès toilettes... Porte communication MS...
étiquettes prénoms maisons cantine, les étiquettes restantes
absents) Premiers de rang dernier de rang... Christine peu aider pour
les responsables... enfant pioche. Demander
où se trouve le tampon dateur et aide
pour dater à l'endroit avec le tampon.
mes
aides : aide maternelle Julie. Les
heures de pause 13h30-14h30.
.
AVS. Christine
Emploi
du temps type de la journée en GS :
8h15-8h30
: accueil des parents.
8h30-9h00
: Rituels du matin
9h00-
9h30 : Motricité (tambourin, travail du corps, rythmes,
dance, maths)prendre la salle dans tout son espace, travail en
silence, pas
avec sa bouche, avec le rythme du
tambourin, courir quand la cadence est rapide, jouer comme des
animaux, petites souris, éléphants, gros pas... Travail beaucoup
sur l'imaginaire,
9h30,
9h50 : retour de motricité, se regrouper : verbaliser clairement par
les enfants ce qu'on a fait.
9h50-10h00
: explication des ateliers que l'on mettra en place après la
récréation.
10h00-
10h30 : récréation TOUJOURS
de SURVEILLANCE(quand il pleut préau)
les
enfants sont en file indienne le long des baies vitrées... monte et
descend toujours contre le mur.
10h30-11h00
: Ateliers du matin.
(si
pas terminés les terminer en début d’après-midi;
par
contre, si on a le temps... SI ON a le temps on peut faire le
chant... imprimer en A4 et en grand format... + coloriage en 35
exemplaires... ou alors reformuler les réussites et les
difficultés...)
11h15
partent à la cantine avec Julie.
11h15-11h30
Je descends avec Isabelle et Marie-Charlotte à l'accueil en bas et
fait les sorties du dej.
13h30-13h50
: repos. ou fin d'atelier : Récupérer les élèves à 13h30 : Julie remonte les élèves dans la classe les assoit. si les ateliers ne sont pas terminés on termine l'atelier viennent rejoindre dans le coin regroupement une fois terminé... ceux qui ont fini se repose avec de la musique douce, le cd est déjà dans le poste... PAS DE LUMIERE.
14h-15h15 - ATELIER AUTOPORTRAIT DUBUFFET (julie revient de pause à 14h30)
Le lundi Claire pour la musique.
14h-14h45 : Un groupe
14h45-15h30: un autre groupe
Le lundi Claire pour la musique.
14h-14h45 : Un groupe
14h45-15h30: un autre groupe
Là
j'ai un demi-groupe classe le lundi pour l'autoportrait...
Julie
et Christine, vont gérer d'autres ateliers de l'après-midi pas
terminées la semaines dernières. + coloriage FIN AU CRAYON de
COULEURS (PAS DE FEUTRE) mettre le prénom et la date.
15h15
LA GRENOUILLE COASSE on arrête et on range (les
activités pas finies vont dans un bac vert PAS TERMINEES, SI
TERMINEES Bac rose.
les
responsable des étiquettes range les étiquettes : va voir JULIE
pour compter qu'il y a bien 30 étiquettes et 30
15h30-
16h00 : RECREATION Responsable de rangement range crayons avec Julie.
La
Cours récréation séparée en deux les petits et grands.
16h00-16h15
possibilité de lecture gratuite. Ou faire un chant.
16h15
les parents viennent chercher les enfants devant les portes de la
classe (demander aide à Christine savoir qui)
16h15
Julie part à la garderie
16h15
à 16h30 accueil des parents, on peu lire une histoire, ou dessiner
un coloriage...
16h30
ou 16h35 les enfants non accueillis par leurs parents peuvent aller à
la garderie.
Les
APC : Aide pédagogiques complémentaires n'ont pas encore
commencé... Ils commencent la semaine suivante (APC : 16h15 à 16h45)
Emploi
du temps détaillé
LUNDI 14 septembre
LUNDI 8h15 à 8h30.
Temps d'accueil, parents
Temps d'accueil, parents
En
entrant dans la classe après avoir dit bonjour, et s'être présentée
:
Lundi
8h30 Rituels du matin :
| 30
min. |
s'il
pleut,
comme on ira pas en motricité, on a 30 min pour gérer les
responsables
piochés au sort
avec l'aide de Christine
Sinon
on fera ça le mardi.
l'appel,
cantine, goûter, jeux sur les absents et les présents
(décompte collectif des enfants présents, des filles
des garçons, des absents)
la
date, le CALENDRIER au regroupement, collé au mur, quelqu'un
colle l'éphéméride... jour, mois, saison, météo (un
volontaire préposé à la météo pour la semaine)
l'objet
mystère... présentation des règles du jeu (un élève ramène
un objet qu'il veut faire découvrir aux autres. il le montre en
secret à la maîtresse, les autres doivent poser des questions à
l'élève, qui répond par oui ou par non.)
*
pour les présentations des élèves : petit train part en voyage
| 10
min. |
demander
aux élèves de se lever quand c'est à eux de se présenter...
j'écris
leur nom sur une feuille et je leur donne comme un billet de train.
je
prends chaque élève en photo avec la feuille du prénom pour
la séance 2 d'arts visuel.
et on
recommence à chanter.
Petit
train part en voyage, apportez tous vos bagages !
Mesdames
et messieurs, vous êtes invités,
Votre
nom s’il vous plaît, ou vous restez sur le quai !
Je
m'appelle : ...
le son :
9h00-9h30 S'il pleut, et qu'on ne va pas en motricité : on peut commencer la découverte de l'oeuvre de Dubuffet en classe entière.
| 5 min. | découverte
Afficher au tableau les reproductions d’œuvres de Jean Dubuffet.
Présenter le nom de l'auteur aux élèves.
Leur demander de décrire :
Réponses attendues: L'usage de deux couleurs, de traits verticaux (ligne debout) et horizontaux (ligne couchée) plus ou moins espacés ou resserrés et d'espaces entièrement peints d'une couleurs.
Présenter le but de la séance: S’entraîner à la technique utilisée par Dubuffet.
ATTENTION,
le Lundi
matin, prof de gymnastique prioritaire sur notre salle de motricité, s'il ne pleut
pas 9h à 9H30 tous les jours Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi.
S'il ne pleut pas
9h00- 9h30 : Motricité
NOTION
d'INTERIEUR EXTERIEUR.
Dire
aux élèves :
"Aujourd'hui
nous allons apprendre à utiliser correctement deux mots. Le
premier est le mot "INTERIEUR", le second est le mot
"EXTERIEUR".
Les
petits poissons :
| 15
min. | découverte
Le
but de cette phase est que les enfants comprennent intuitivement,
grâce à la situation les sens des mots "intérieur" et
"extérieur":
Demander
à 6/7 enfants de faire une ronde. Se joindre à eux et chanter la
chanson:
"Passe,
passe, passera, la dernière, la dernière,
Passe,
passe, passera, la dernière restera.
Un,
deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix!"
A
dix,se baisser
(Les
enfants qui ne faisaient pas partie de la ronde vont en principe
passer dedans car en GS ce jeu est connu. Sinon, leur expliquer ce
qu'ils doivent faire.)
Certains
enfants sont prisonniers,
Déclarer
bien fort: "Les enfants qui sont A L'INTERIEUR sont
prisonniers et viennent donner la main à ceux de la ronde; les
enfants qui sont A L'EXTERIEUR rejouent"
S'accorder
sur le nombre auquel on s'abaisse sans que les élèves à
l'extérieur ne l'entendent
Reprendre
la partir tant que les enfants s'amusent; l'enseignant doit profiter
de toutes les situations pour dire les termes INTERIEUR et EXTERIEUR
afin que les enfants puissent le comprendre grâce à la situation.
Jeu
des "cerceaux musicaux" pour clore la séance
| 10
min. | découverte
Dire
aux élèves :
"Je
vais vous apprendre un jeu où l'on doit toujours se mettre à
l'intérieur d'un cerceau..."
interieur
exterieur :... autant de cerceaux que d'enfants, on fait de la
musique avec le tambourin puis on s'arrête. arrête en statue,
dans le cerceaux :
Demander
aux enfants de VERBALISER : on est où A L'INTERIEUR du cerceau,
A
l'exterieur du cerceau, on enlève les cerceaux petit à petit...
9h30,
9h50 : Revenir en classe, reverbaliser
après en classe, à quoi on a joué, Interieur... exterieur...
9h50-10h00
: explication des ateliers que l'on mettra en place après la
récréation.
Vérification
que les enfants savent bien dans quel groupe ils sont pour l'année.
Les nom des enfants par groupe sont sur une feuille par couleurs
(rose, bleu (jacinthe), jaune(jonquilles), gris (muguets)) sur le
bureau.
la
Classe est divisée en 4 groupes de fleurs : rose (rose) ABAQUES
autonome, jacinthe (bleu)Bibliothèque autonome, jonquille(jaune)
Atelier de Julie sur les horizontales, muguets (gris) Atelier avec
Adeline Dénombrement / Comme il y a 30 enfants : 2 groupes de 8 + 2
groupes de 7
(patafixés
du côté de la bibliothèque, étiquettes aimantées déjà sur le
tableau alignées les unes à côté des autres... Fiche autonome
aimanté, travail avec la maîtresse icône, )
10h00-
10h30 : récréation TOUJOURS
de SURVEILLANCE(quand il pleut préau)
les
enfants sont en file indienne le long des baies vitrées... monte et
descend toujours contre le mur.
10h30-11h00
: Ateliers du matin.
Materiel : Prevoir 30 fiches
autonomes sur la ligne verticale et horizontale à côté des
abaques. Constellations
de 1 à 5 et écriture chiffrées de 1 à 5...Pour 8 enfants...
les
ateliers tous les domaines d'activités, deux ateliers dirigés, un
par moi, un par aide maternelle Julie + 2 en autonomie...
Ateliers
:
Autonome
1°)
ABAQUES : par exemple lundi pour la rose.
Algorythmes
de perles (demander à Julie ou sont les abaques en bas de son
armoire...) reproduire ce qu'il y a sur le carton 4 le font... 4
font des fichiers sur l'horizontale et la verticale...
cahier
de travail personnalisé... (activité en autonomie, fiche du cahier
(abaques) il faut que les enfants fassent l'abaque seuls et cochent
sur le cahier en rouge, orange, vert... leur faire prendre conscience
de ce qu'ils ont fait droit de refaire... il faut aussi qu'ils
mettent la date à côté du feu avec un tampon dateur) demander à
Christine d'aider pour le tampon.
progressivement
vont avoir plein d'activités sur les étagères...
Autonome
:
2°)
Bibliothèque : le présentoir avec des livres sur la rentrée.
par exemple Lundi pour les Jacinthes
montrer
comment on pose un livre sur les genoux, tourne les pages... ranger
correctement là où il était. Grand Bac pour les grand livres,
petit bac petit livres, titre rangé côté bibliothèque...
Magasines...
Atelier
de Julie : tracé horizontaux. Lundi = Jonquilles
Aide
Maternelle, tracés à l'horizontal... à la craie, dessiner de
gauche à droite, dessiner de grands tracés horizontaux, par
terre...
puis
feuilles A3 blanches, au feutre referont la même chose assis à des
bureaux de gauche à droite, comme le geste de l'écriture... Travail
à garder pour plus tard.
mettre
prénom et date au crayon à papier derrière.
Mon
atelier : Atelier Adeline sur TABLE OCTOGONALE. Lundi =
Muguets.
Les
enfants expliqueront le fonctionnement de l'atelier...
Constellations
de 1 à 5 et écriture chiffrées de 1 à 5...
Pour
8 enfants...
Boite
de petit cubes pour dénombrement...
demander
à Julie une feuille de pointage (listing avec tous les enfants faire
un diagnostique sur la feuille) A
acquis, EA en cours, NA non acquis explication.)
mettre
sur la table des cubes... et demander aux enfants de dénombrer en
plaçant une constellation.
Puis
on montre avec les doigts...
puis
on va vers l'écriture chiffrée qui est beaucoup plus compliquée...
SI
tout va bien on fait l'inverse : je montre la constellation ou le
chiffre ou les doigts,
11h00-
11h15 : SI ON a le temps on peut faire le chant... imprimer en A4 et
en grand format... + coloriage en 35 exemplaires... ou alors
reformuler les réussites et les difficultés...)
11h15
partent à la cantine avec Julie.
11h15-11h30
Je descends avec Isabelle et Marie-Charlotte à l'accueil en bas et
fait les sorties du dej.
Récupérer
les élèves à 13h30 : Julie remonte les élèves dans la classe les
assoit. si les ateliers ne sont pas terminés on termine l'atelier
viennent rejoindre dans le coin regroupement une fois terminé...
ceux qui ont fini se repose avec de la musique douce, le cd est déjà
dans le poste... PAS DE LUMIERE.
13h30-13h50
: repos. ou fin d'atelier.
14h-15h30
- Claire pour la musique.
Le
lundi :
Un
groupe de 14h-14h45
un
autre de 14h45-15h30
14h00-
15h15 demi-groupe classe le lundi pour l'autoportrait...
Julie revient de pause à 14h30
Julie revient de pause à 14h30
*
Première Séance d'arts visuels
30 min x 2 groupes: Découverte
de l'oeuvre de Jean Dubuffet dans les années 60.
les œuvres de
Dubuffet sont visibles sur ce
blog : http://poulwebb.blogspot.fr/2012_08_01_archive.html
MATERIEL : 1 dé (coin regroupement constellation, chiffres), 1 plateau, des feutres bleus et rouges, des feuilles de formes A4.
| 5
min. | découverte
Afficher
au tableau les
reproductions d’œuvres de
Jean Dubuffet.
Présenter
le nom de l'auteur aux élèves.
Leur demander
de décrire :
Réponses
attendues: L'usage de deux
couleurs,
de traits
verticaux (ligne debout) et horizontaux (ligne couchée) plus
ou moins espacés ou resserrés et
d'espaces
entièrement peints d'une
couleurs.
Présenter
le but de
la séance: S’entraîner à
la technique utilisée
par Dubuffet.
| 20
min. | entraînement
Présenter le matériel au enfants: La feuilles
blanches avec les formes à remplir.
Comment va-t-on remplir ces cases en
utilisant les mêmes techniques que Dubuffet?
En
partant des réponses des enfants on attribue un chiffre de 1 à 6 à
celles-ci: Par exemple 1 = Rayures verticales bleues, 2 = Rayures
horizontales rouges, 3 = Aplats de couleur bleue...
Le code
est affiché au tableau.
Consigne:
"Nous allons remplir la feuille blanche à la manière de
Dubuffet pour nous entraîner à sa technique. Chaque enfant
du groupe jettera le dé à tour de rôle et
annoncera comment remplir la première forme blanche et ainsi de
suite. Si je fais un 1 j'annonce Rayures verticales bleues et tout le
monde rempli une case avec des rayures verticales bleues...)
Remédiations: Si suivre un
parcours codé est trop compliqué donner
un exemple des différentes possibilités de
remplissage et demander à l'élève de recopier.
| 5
min. | mise
en commun
Réutiliser le vocabulaire
Évoquer les difficultés
Comprendre ensemble le rôle du
codage-dé : Utiliser et tester toutes les
techniques que Dubuffet met en oeuvre.
S'il
reste du temps avant 15h15, finir les vieux travaux en souffrance
(voir Julie)
et apprendre une chanson :
A apprendre pendant la semaine :
*
1 chant mimé : j'ai une main.
entre
deux ateliers, pour remobiliser l'attention des enfants.
"J'ai une main, j'ai une autre main,
Parfois elles se regardent, Parfois elles se regardent,
J'ai une main, j'ai une autre main,
S'envolent tout là-haut, comme les petits oiseaux ! "
le son :
*
1 chant mimé : Tête épaules genoux et pieds
Tête,
épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
Tête, épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
J'ai deux yeux, deux oreilles,
Une bouche et un nez.
Tête, épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
Tête, épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
J'ai deux yeux, deux oreilles,
Une bouche et un nez.
Tête, épaules, genoux et pieds.
15h15
LA GRENOUILLE COASSE on arrête et on range (les
activités pas finies vont dans un bac vert PAS TERMINEES, SI
TERMINEES Bac rose.
les
responsable des étiquettes range les étiquettes : va voir JULIE
pour compter qu'il y a bien 30 étiquettes et 30
15h30-
16h00 : RECREATION Responsable de rangement range crayons avec Julie.
La
Cours récréation séparée en deux les petits et grands.
16h00-16h15
possibilité de lecture gratuite. (Mon
chat le plus bête du monde de
Gilles Bachelet) Ou faire un
chant.
* 1 chant mimé : j'ai une main.
* 1 chant mimé : j'ai une main.
entre deux ateliers, pour remobiliser l'attention des enfants.
"J'ai une main, j'ai une autre main,
Parfois elles se regardent, Parfois elles se regardent,
J'ai une main, j'ai une autre main,
S'envolent tout là-haut, comme les petits oiseaux ! "
Parfois elles se regardent, Parfois elles se regardent,
J'ai une main, j'ai une autre main,
S'envolent tout là-haut, comme les petits oiseaux ! "
le son :
16h15
les parents viennent chercher les enfants devant les portes de la
classe (demander aide à Christine savoir qui)
16h15
Julie part à la garderie
16h15
à 16h30 accueil des parents, on peu lire une histoire, ou dessiner
un coloriage...
16h30
ou 16h35 les enfants non accueillis par leurs parents peuvent aller à
la garderie.
MARDI 15 Septembre
MARDI 8h15 à 8h30.
Temps d'accueil, parents
Temps d'accueil, parents
En entrant dans la classe après avoir dit bonjour, et s'être présentée :
mardi 8h30 Rituels du matin :
| 30 min. |
s'il n'a pas plu lundi, on doit gérer les responsables piochés au sort avec l'aide de Christine
l'appel, cantine, goûter, jeux sur les absents et les présents (décompte collectif des enfants présents, des filles des garçons, des absents)
la date, le CALENDRIER au regroupement, collé au mur, quelqu'un colle l'éphéméride... jour, mois, saison, météo (un volontaire préposé à la météo pour la semaine)
l'objet mystère...
MARDI
9h00 à 9h30 : MOTRICITE
NOTION D'Horizontale et de verticale.
MATERIEL : 6 ballons, des craies, tambourin, un foulard
LA MARE AUX CROCODILES :
| 10 min. | découverte
dessiner à la craie un passage pour les hommes debout "le peuple des verticaux" et deux zones pour les crocodiles couchés "les animaux à l'horizontal"
choisir 6 "VERTICAUX- les hommes debout" avec un ballon pour toucher "horizontaux-les crocodiles couchés" ils passent sur le passage et s'ils arrivent avec leur ballon à toucher un "horizontal", le crocodile se lève et devient un "vertical" un homme debout. si un crocodile touche un homme l'homme devient un crocodile
Le jeu s'arrête lorsque tous les crocodiles ont été touchés ou tous les hommes ont disparu... alors on dit : les verticaux ont gagné ou les horizontaux ont gagné !
DANSE au tambourin :
| 5 min. | Détente en réutilisant ce qu'ils connaissent
quand "je dis tous à l'horizontal (couchés)" ils doivent tous se retrouver sur le sol SANS BOUGER.
quand "je dis tous à la vertical (debout)" ils doivent tous danser en rythme avec le tambourin.
LE CHIEN ET L'OS : deux groupes de 15 enfants un pour Julie et un de 15 enfants pour moi.
| 10 min. | découverte silencieuse.
un chien debout (à l'horizontal) au centre les yeux bandés avec un livre à côté de lui (son os)
tout autour en cercle de 15 enfants. Celui désigné par la maîtresse doit ramper (à la verticale) vers le chien pour lui voler son os. le chien doit montrer du doigt la direction vers laquelle il entend ramper le voleur.
NOTION D'Horizontale et de verticale.
MATERIEL : 6 ballons, des craies, tambourin, un foulard
LA MARE AUX CROCODILES :
| 10 min. | découverte
dessiner à la craie un passage pour les hommes debout "le peuple des verticaux" et deux zones pour les crocodiles couchés "les animaux à l'horizontal"
choisir 6 "VERTICAUX- les hommes debout" avec un ballon pour toucher "horizontaux-les crocodiles couchés" ils passent sur le passage et s'ils arrivent avec leur ballon à toucher un "horizontal", le crocodile se lève et devient un "vertical" un homme debout. si un crocodile touche un homme l'homme devient un crocodile
Le jeu s'arrête lorsque tous les crocodiles ont été touchés ou tous les hommes ont disparu... alors on dit : les verticaux ont gagné ou les horizontaux ont gagné !
DANSE au tambourin :
| 5 min. | Détente en réutilisant ce qu'ils connaissent
quand "je dis tous à l'horizontal (couchés)" ils doivent tous se retrouver sur le sol SANS BOUGER.
quand "je dis tous à la vertical (debout)" ils doivent tous danser en rythme avec le tambourin.
LE CHIEN ET L'OS : deux groupes de 15 enfants un pour Julie et un de 15 enfants pour moi.
| 10 min. | découverte silencieuse.
un chien debout (à l'horizontal) au centre les yeux bandés avec un livre à côté de lui (son os)
tout autour en cercle de 15 enfants. Celui désigné par la maîtresse doit ramper (à la verticale) vers le chien pour lui voler son os. le chien doit montrer du doigt la direction vers laquelle il entend ramper le voleur.
9h30-9h45
: Reformuler la motricité
9h45-10h00
: un élève de chaque groupe explique 1 atelier qu'il a vécu hier.
On reformule pour voir si tout le monde à compris.
10h00-
10h30 : récréation TOUJOURS
de SURVEILLANCE(quand il pleut préau)
les
enfants sont en file indienne le long des baies vitrées... monte et
descend toujours contre le mur.
10h30-11h00
: Ateliers du mardi matin.
Materiel : Prevoir 30 fiches
autonomes sur la ligne verticale et horizontale à côté des
abaques. Constellations
de 1 à 5 et écriture chiffrées de 1 à 5... Pour 8
enfants... les
ateliers tous les domaines d'activités, deux ateliers dirigés, un
par moi, un par aide maternelle Julie + 2 en autonomie...
Ateliers
:
Autonome
1°)
ABAQUES : par exemple mardi pour Muguets.
Algorythmes
de perles (demander à Julie ou sont les abaques en bas de son
armoire...) reproduire ce qu'il y a sur le carton 4 le font... 4
font des fichiers sur l'horizontale et la verticale...
cahier
de travail personnalisé... (activité en autonomie, fiche du cahier
(abaques) il faut que les enfants fassent l'abaque seuls et cochent
sur le cahier en rouge, orange, vert... leur faire prendre conscience
de ce qu'ils ont fait droit de refaire... il faut aussi qu'ils
mettent la date à côté du feu avec un tampon dateur) demander à
Christine d'aider pour le tampon.
progressivement
vont avoir plein d'activités sur les étagères...
Autonome
:
2°)
Bibliothèque : le présentoir avec des livres sur la rentrée.
par exemple mardi pour les roses
montrer
comment on pose un livre sur les genoux, tourne les pages... ranger
correctement là où il était. Grand Bac pour les grand livres,
petit bac petit livres, titre rangé côté bibliothèque...
Magasines...
Atelier
de Julie : tracé horizontaux. mardi = Jacinthes
Aide
Maternelle, tracés à l'horizontale... à la craie, dessiner de
gauche à droite, dessiner de grands tracés d'horizontaux, par
terre...
puis
feuilles A3 blanches, au feutre referont la même chose assis à des
bureaux de gauche à droite, comme le geste de l'écriture... Travail
à garder pour plus tard.
mettre
prénom et date au crayon à papier derrière.
Mon
atelier : Atelier Adeline sur TABLE OCTOGONALE. mardi =
Jonquilles
Les
enfants expliqueront le fonctionnement de l'atelier...
Constellations
de 1 à 5 et écriture chiffrées de 1 à 5...
Pour
8 enfants...
Boite
de petit cubes pour dénombrement...
demander
à Julie une feuille de pointage (listing avec tous les enfants faire
un diagnostique sur la feuille) A
acquis, EA en cours, NA non acquis explication.)
mettre
sur la table des cubes... et demander aux enfants de dénombrer en
plaçant une constellation.
Puis
on montre avec les doigts...
puis
on va vers l'écriture chiffrée qui est beaucoup plus compliquée...
SI
tout va bien on fait l'inverse : je montre la constellation ou le
chiffre ou les doigts,
11h00-
11h15 : SI ON a le temps on peut faire le chant... imprimer en A4 et
en grand format... + coloriage en 35 exemplaires... ou alors
reformuler les réussites et les difficultés...)
11h15
partent à la cantine avec Julie.
11h15-11h30
Je descends avec Isabelle et Marie-Charlotte à l'accueil en bas et
fait les sorties du dej.
Récupérer
les élèves à 13h30 : Julie remonte les élèves dans la classe les
assoit. si les ateliers ne sont pas terminés on termine l'atelier
viennent rejoindre dans le coin regroupement une fois terminé...
ceux qui ont fini se repose avec de la musique douce, le cd est déjà
dans le poste... PAS DE LUMIERE.
13h30-13h50
: repos. ou fin d'atelier.
14h00-
15h15 toute la classe le mardi pour l'autoportrait...
Demander
à Julie ou christine si elles se sentent de gérer un groupe pour
l'autoportrait
*
Pour ceux qui ne
l'ont pas faite correctement à cause de la musique on fait un rappel
de la première séance Découverte de l'oeuvre de Dubuffet... pendant
20 minutes
ceux qui l'ont déjà fait et qui ne veulent pas le refaire peuvent passer tout de suite à la deuxième séance et le contour en noir et blanc de leur photo sur calque.
Première Séance d'arts visuels 30 min x 2 groupes: Découverte de l'oeuvre de Jean Dubuffet dans les années 60.
ceux qui l'ont déjà fait et qui ne veulent pas le refaire peuvent passer tout de suite à la deuxième séance et le contour en noir et blanc de leur photo sur calque.
Première Séance d'arts visuels 30 min x 2 groupes: Découverte de l'oeuvre de Jean Dubuffet dans les années 60.
les œuvres de
Dubuffet sont visibles sur ce
blog : http://poulwebb.blogspot.fr/2012_08_01_archive.html
MATERIEL : 1 dé (coin regroupement constellation, chiffres), 1 plateau, des feutres bleus et rouges, des feuilles de formes A4.
| 5
min. | découverte
Afficher
au tableau les
reproductions d’œuvres de
Jean Dubuffet.
Présenter le
nom de l'auteur aux élèves.
Leur demander
de décrire :
Réponses
attendues: L'usage de deux
couleurs,
de traits
verticaux (ligne debout) et horizontaux (ligne couchée) plus
ou moins espacés ou resserrés et
d'espaces
entièrement peints d'une
couleurs.
Présenter
le but de
la séance: S’entraîner à
la technique utilisée
par Dubuffet.
| 20
min. | entraînement
Présenter le matériel au
enfants: La feuilles blanches avec les formes à remplir.
Comment va-t-on remplir
ces cases en utilisant les mêmes techniques que Dubuffet?
En
partant des réponses des enfants on attribue un chiffre de 1 à 6 à
celles-ci: Par exemple 1 = Rayures verticales bleues, 2 = Rayures
horizontales rouges, 3 = Aplats de couleur bleue...
Le code
est affiché au tableau.
Consigne:
"Nous allons remplir la feuille blanche à la manière de
Dubuffet pour nous entraîner à sa technique. Chaque enfant
du groupe jettera le dé à tour de rôle et
annoncera comment remplir la première forme blanche et ainsi de
suite. Si je fais un 1 j'annonce Rayures verticales bleues et tout le
monde rempli une case avec des rayures verticales bleues...)
Remédiations: Si suivre
un parcours codé est trop compliqué donner
un exemple des différentes possibilités de
remplissage et demander à l'élève de recopier.
| 5
min. | mise
en commun
Réutiliser le vocabulaire
Évoquer les difficultés
Comprendre ensemble le rôle
du codage-dé : Utiliser et tester toutes les
techniques que Dubuffet met en oeuvre.
Et
30 minutes de la deuxième séance : (ceux qui ont finit le contour
en noir et blanc au crayon peuvent repasser au feutre et après
validation par la maîtresse, il peuvent lire un livre à la
bibliothèque ou finir leurs travaux en souffrance).
*
Deuxième Séance d'arts visuels :
dessiner son autoportrait en s'inspirant de l'autoportrait II de Jean
Dubuffet
MATÉRIEL :
Les photos portraits des enfants sur A4, 30 calques (armoire côté
gauche de l'armoire sous forme cahier, demande à julie), 30 crayons.
Autoportrait II de Dubuffet en A4 + photo de Dubuffet en A4. A FAIRE
AVANT LE COURS : avoir
collé, à l'aide de Patafixe, la feuille de calque sur la photo.
| 5
min. | découverte
Afficher une
représentation de l'oeuvre Autoportrait II - 1966
de Jean Dubuffet au tableau ainsi que la photo de
l'artiste.
Demander
aux enfants s'ils savent qui a peint ce tableau.
Réponses
possibles: La même personne qui a peint les œuvres de
l'autre fois, Dubuffet... Redonner le nom s'il ne
sort pas et présenter sa photo.
Demander
s'ils voient des ressemblances entre la photo et le dessin.
Définir
l'autoportrait comme
une représentation de soi-même.Insister sur le côté
imaginaire, éloigné
du réel.
| 20
min. | recherche
Présenter
le matériel : Papier calque, portraits des élèves,
crayons.
Consigne : Grâce au papier calque, transparent, collé sur vos portraits vous allez dessiner en les repassant au crayon les contour de votre visage : La ligne du visage, la ligne des cheveux, des yeux, des sourcils, de la bouche, du nez, des oreilles...
Remédiations:
Consigne : Grâce au papier calque, transparent, collé sur vos portraits vous allez dessiner en les repassant au crayon les contour de votre visage : La ligne du visage, la ligne des cheveux, des yeux, des sourcils, de la bouche, du nez, des oreilles...
Remédiations:
Faire
attention à bien avoir
collé, à l'aide de Patafixe, la feuille de
calque sur la photo.
Si l'élève ne voit pas les contours, dites lui d'entourer sa tête, ses yeux, ses sourcils, oreilles, bouche et nez, le but étant de partir du réel pour se représenter de façon imaginaire, tous les résultats sont acceptables et intéressants.
Les plus avancés peuvent repasser au feutre fins noirs les traits au crayon après validation de l'enseignant
Ensuite coller la feuille de calque sur une feuille blanche pour donner un aperçu du résultat.
Si l'élève ne voit pas les contours, dites lui d'entourer sa tête, ses yeux, ses sourcils, oreilles, bouche et nez, le but étant de partir du réel pour se représenter de façon imaginaire, tous les résultats sont acceptables et intéressants.
Les plus avancés peuvent repasser au feutre fins noirs les traits au crayon après validation de l'enseignant
Ensuite coller la feuille de calque sur une feuille blanche pour donner un aperçu du résultat.
| 10
min. | mise en communRevenir
sur ce que l'on a fait et expliquer aux autres.
Les autres élèves essaient de deviner qui est qui. Mettre en relief le fait que la représentation bien que partant du réel en soit éloignée et que c'est, dans notre cas et celui de l'artiste, l'effet recherché.
Les autres élèves essaient de deviner qui est qui. Mettre en relief le fait que la représentation bien que partant du réel en soit éloignée et que c'est, dans notre cas et celui de l'artiste, l'effet recherché.
15h15
LA GRENOUILLE COASSE on arrête et on range (les
activités pas finies vont dans un bac vert PAS TERMINEES, SI
TERMINEES Bac rose.
les
responsable des étiquettes range les étiquettes : va voir JULIE
pour compter qu'il y a bien 30 étiquettes et 30
15h30-
16h00 : RECREATION Responsable de rangement range crayons avec Julie.
La
Cours récréation séparée en deux les petits et grands.
16h00-16h15
possibilité de lire un livre. Ou faire un
chant.
A apprendre pendant la semaine :
* 1 chant mimé : Tête épaules genoux et pieds
Tête, épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
Tête, épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
J'ai deux yeux, deux oreilles,
Une bouche et un nez.
Tête, épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
Tête, épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
J'ai deux yeux, deux oreilles,
Une bouche et un nez.
Tête, épaules, genoux et pieds.
+ coloriage sur le thème : http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/24/120324090708465892.jpg
16h15
les parents viennent chercher les enfants devant les portes de la
classe (demander aide à Christine savoir qui)
16h15
Julie part à la garderie
16h15
à 16h30 accueil des parents, on peu lire une histoire, ou dessiner
un coloriage...
16h30
ou 16h35 les enfants non accueillis par leurs parents peuvent aller à
la garderie.
PAS
de COURS LE MERCREDI.
Jeudi 17 Septembre
JEUDI 8h15 à 8h30.
Temps d'accueil, parents
Temps d'accueil, parents
En entrant dans la classe après avoir dit bonjour, et s'être présentée :
jeudi 8h30 Rituels du matin :
| 30 min. |
l'appel, cantine, goûter, jeux sur les absents et les présents (décompte collectif des enfants présents, des filles des garçons, des absents)
la date,
l'objet mystère...
JEUDI
: 9h00 à 9h30
avec
Collègue de Moyenne section, ISABELLE, parcours
en commun MS, GS. post parcours sportif schematisation au
tableau... à préparer avant leur
arrivée en salle de motricité...Voir
ça mardi avec ISABELLE la collègue de MS.
*
COMPRENDRE à TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Parcours
sportif : Sauter,
Grimper, Ramper, Glisser...
| 10
min. | mise
en commun
En
fin de séance de parcours, sur place, demander aux enfants ce qui
leur a posé difficulté dans le
parcours. Reprendre
les formulations afin
qu'elles soient correctes et/ou entendues de tous
clairement. Demander ce qu'il ont aimé faire
dans le parcours et pourquoi. Reprendre
les formulations afin
qu'elles soient correctes et/ou entendues de tous clairement.
9h30-9h45
: Reformuler la motricité
9h45-10h00
: un élève de chaque groupe explique 1 atelier qu'il a vécu hier.
On reformule pour voir si tout le monde à compris.
10h00-
10h30 : récréation TOUJOURS
de SURVEILLANCE(quand il pleut préau)
les
enfants sont en file indienne le long des baies vitrées... monte et
descend toujours contre le mur.
10h30-11h00
: Ateliers du jeudi matin.
Materiel : Prevoir 30 fiches
autonomes sur la ligne verticale et horizontale à côté des
abaques. Constellations
de 1 à 5 et écriture chiffrées de 1 à 5... Pour 8
enfants...
les
ateliers tous les domaines d'activités, deux ateliers dirigés, un
par moi, un par aide maternelle Julie + 2 en autonomie...
Ateliers
:
Autonome
1°)
ABAQUES : par exemple jeudi = Jonquilles
Algorythmes
de perles ,
reproduire
ce qu'il y a sur le carton 4 le font... 4 font des fichiers sur
l'horizontale et la verticale...
cahier
de travail personnalisé... (activité en autonomie, fiche du cahier
(abaques) il faut que les enfants fassent l'abaque seuls et cochent
sur le cahier en rouge, orange, vert... leur faire prendre conscience
de ce qu'ils ont fait droit de refaire... il faut aussi qu'ils
mettent la date à côté du feu avec un tampon dateur) demander à
Christine d'aider pour le tampon.
progressivement
vont avoir plein d'activités sur les étagères...
Autonome
:
2°)
Bibliothèque : le présentoir avec des livres sur la rentrée.
par exemple jeudi = Muguets
montrer
comment on pose un livre sur les genoux, tourne les pages... ranger
correctement là où il était. Grand Bac pour les grand livres,
petit bac petit livres, titre rangé côté bibliothèque...
Magasines...
Atelier
de Julie : tracé horizontaux. jeudi pour les roses
Aide
Maternelle, tracés à l'horizontale... à la craie, dessiner de
gauche à droite, dessiner de grands tracés d'horizontaux, par
terre...
puis
feuilles A3 blanches, au feutre referont la même chose assis à des
bureaux de gauche à droite, comme le geste de l'écriture... Travail
à garder pour plus tard.
mettre
prénom et date au crayon à papier derrière.
Mon
atelier : Atelier Adeline sur TABLE OCTOGONALE. jeudi =
Jacinthes
Les
enfants expliqueront le fonctionnement de l'atelier...
Constellations
de 1 à 5 et écriture chiffrées de 1 à 5...
Pour
8 enfants...
Boite
de petit cubes pour dénombrement...
demander
à Julie une feuille de pointage (listing avec tous les enfants faire
un diagnostique sur la feuille) A
acquis, EA en cours, NA non acquis explication.)
mettre
sur la table des cubes... et demander aux enfants de dénombrer en
plaçant une constellation.
Puis
on montre avec les doigts...
puis
on va vers l'écriture chiffrée qui est beaucoup plus compliquée...
SI
tout va bien on fait l'inverse : je montre la constellation ou le
chiffre ou les doigts,
11h00-
11h15 : SI ON a le temps on peut faire le chant... imprimer en A4 et
en grand format... + coloriage en 35 exemplaires... ou alors
reformuler les réussites et les difficultés...)
11h15
partent à la cantine avec Julie.
11h15-11h30
Je descends avec Isabelle et Marie-Charlotte à l'accueil en bas et
fait les sorties du dej.
Récupérer
les élèves à 13h30 : Julie remonte les élèves dans la classe les
assoit. si les ateliers ne sont pas terminés on termine l'atelier
viennent rejoindre dans le coin regroupement une fois terminé...
ceux qui ont fini se repose avec de la musique douce, le cd est déjà
dans le poste... PAS DE LUMIERE.
13h30-13h50
: repos. ou fin d'atelier.
14h00-
15h15 toute la classe le jeudi pour l'autoportrait...
Demander
à Julie et christine si elles se sentent de gérer un groupe pour
l'autoportrait
*
Troisième Séance d'arts visuels :
colorier son autoportrait
MATÉRIEL :
avoir photocopié les calques pour que les contours noirs soient sur
une feuille blanche A4.
| 5
min. | rappel
Les portraits
blancs des élèves et
la reproduction de l'autoportrait
II de Jean Dubuffet sont accrochés
au tableau.
Faire ressortir le vocabulaire:
Autoportrait et
le nom de Dubuffet, demander
aux élèves d'expliquer
à leur façon les
caractéristiques de l'oeuvre et la définition
de l'autoportrait. Que
manque-t-il à nos autoportraits? La couleur
| 20
min. | réinvestissement
Consignes:
Choisir 2 couleurs et
remplir son autoportrait à la
manière de Dubuffet.Remédiations :
Pour les enfants qui auraient tendance
à seulement colorier ou
seulement faire des lignes imposer une zone ou
deux zones précises différentes
des autres.Pour ceux qui ont fini
en avance: Ecrire
leur prénom en lettres vides à remplir selon un algorithme :
lettre remplie d'une couleur, lettre rayée verticalement, lettre
rayée horizontalement, lettre remplie d'une couleur...
un
exemple pris sur le net de ce que cela peut donner au final :
ceux
qui ont finit avant les autres et ont été validés par la maîtresse
peuvent finir leurs fiches d'autonomie puis lire un livre, ou finir
un coloriage.
15h15
LA GRENOUILLE COASSE on arrête et on range (les
activités pas finies vont dans un bac vert PAS TERMINEES, SI
TERMINEES Bac rose.
les
responsable des étiquettes range les étiquettes : va voir JULIE
pour compter qu'il y a bien 30 étiquettes et 30
15h30-
16h00 : RECREATION Responsable de rangement range crayons avec Julie.
La
Cours récréation séparée en deux les petits et grands.
16h00-16h15
possibilité de lire un livre. Ou faire un
chant.
16h15
les parents viennent chercher les enfants devant les portes de la
classe (demander aide à Christine savoir qui)
16h15
Julie part à la garderie
16h15
à 16h30 accueil des parents, on peu lire une histoire, ou dessiner
un coloriage...
16h30
ou 16h35 les enfants non accueillis par leurs parents peuvent aller à
la garderie.
Vendredi 18 Septembre
VENDREDI 8h15 à 8h30.
Temps d'accueil, parents
Temps d'accueil, parents
En entrant dans la classe après avoir dit bonjour, et s'être présentée :
vendredi 8h30 Rituels du matin :
| 30 min. |
l'appel, cantine, goûter, jeux sur les absents et les présents (décompte collectif des enfants présents, des filles des garçons, des absents)
la date,
l'objet mystère...
VENDREDI
9h00 à 9h30 : Motricité
NOTION
d'INTERIEUR EXTERIEUR.
Dire
aux élèves :
"Aujourd'hui
nous allons apprendre à utiliser correctement deux mots. Le
premier est le mot "INTERIEUR", le second est le mot
"EXTERIEUR".
Les
petits poissons :
| 15
min. | découverte
Le
but de cette phase est que les enfants comprennent intuitivement,
grâce à la situation les sens des mots "intérieur" et
"extérieur":
Demander
à 6/7 enfants de faire une ronde. Se joindre à eux et chanter la
chanson:
"Passe,
passe, passera, la dernière, la dernière,
Passe,
passe, passera, la dernière restera.
Un,
deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix!"
A
dix,se baisser
(Les
enfants qui ne faisaient pas partie de la ronde vont en principe
passer dedans car en GS ce jeu est connu. Sinon, leur expliquer ce
qu'ils doivent faire.)
Certains
enfants sont prisonniers,
Déclarer
bien fort: "Les enfants qui sont A L'INTERIEUR sont
prisonniers et viennent donner la main à ceux de la ronde; les
enfants qui sont A L'EXTERIEUR rejouent"
S'accorder
sur le nombre auquel on s'abaisse sans que les élèves à
l'extérieur ne l'entendent
Reprendre
la partir tant que les enfants s'amusent; l'enseignant doit profiter
de toutes les situations pour dire les termes INTERIEUR et EXTERIEUR
afin que les enfants puissent le comprendre grâce à la situation.
Jeu
des "cerceaux musicaux" pour clore la séance
| 10
min. | découverte
Dire
aux élèves :
"Je
vais vous apprendre un jeu où l'on doit toujours se mettre à
l'intérieur d'un cerceau..."
interieur
exterieur :... autant de cerceaux que d'enfants, on fait de la
musique avec le tambourin puis on s'arrête. arrête en
statue, dans le cerceaux :
Demander
aux enfants de VERBALISER : on est où A L'INTERIEUR du
cerceau,
A
l'exterieur du cerceau, on enlève les cerceaux petit à petit...
9h30-9h45
: Reformuler la motricité
9h45-10h00
: un élève de chaque groupe explique 1 atelier qu'il a vécu hier.
On reformule pour voir si tout le monde à compris.
10h00-
10h30 : récréation TOUJOURS
de SURVEILLANCE(quand il pleut préau)
les
enfants sont en file indienne le long des baies vitrées... monte et
descend toujours contre le mur.
10h30-11h00
: Ateliers du vendredi matin.
Materiel : Prevoir 30 fiches
autonomes sur la ligne verticale et horizontale à côté des
abaques. Constellations
de 1 à 5 et écriture chiffrées de 1 à 5... Pour 8
enfants... les
ateliers tous les domaines d'activités, deux ateliers dirigés, un
par moi, un par aide maternelle Julie + 2 en autonomie...
Ateliers
:
Autonome
1°)
ABAQUES : par exemple vendredi = Jacinthes
Algorythmes
de perles ,
reproduire
ce qu'il y a sur le carton 4 le font... 4 font des fichiers sur
l'horizontale et la verticale...
cahier
de travail personnalisé... (activité en autonomie, fiche du cahier
(abaques) il faut que les enfants fassent l'abaque seuls et cochent
sur le cahier en rouge, orange, vert... leur faire prendre conscience
de ce qu'ils ont fait droit de refaire... il faut aussi qu'ils
mettent la date à côté du feu avec un tampon dateur) demander à
Christine d'aider pour le tampon.
progressivement
vont avoir plein d'activités sur les étagères...
Autonome
:
2°)
Bibliothèque : le présentoir avec des livres sur la rentrée.
par exemple vendredi = Jonquilles
montrer
comment on pose un livre sur les genoux, tourne les pages... ranger
correctement là où il était. Grand Bac pour les grand livres,
petit bac petit livres, titre rangé côté bibliothèque...
Magasines...
Atelier
de Julie : tracé horizontaux. vendredi = Muguets
Aide
Maternelle, tracés à l'horizontale... à la craie, dessiner de
gauche à droite, dessiner de grands tracés d'horizontaux, par
terre...
puis
feuilles A3 blanches, au feutre referont la même chose assis à des
bureaux de gauche à droite, comme le geste de l'écriture... Travail
à garder pour plus tard.
mettre
prénom et date au crayon à papier derrière.
Mon
atelier : Atelier Adeline sur
TABLE OCTOGONALE.
vendredi pour les roses
Les
enfants expliqueront le fonctionnement de l'atelier...
Constellations
de 1 à 5 et écriture chiffrées de 1 à 5...
Pour
8 enfants...
Boite
de petit cubes pour dénombrement...
demander
à Julie une feuille de pointage (listing avec tous les enfants faire
un diagnostique sur la feuille) A
acquis, EA en cours, NA non acquis explication.)
mettre
sur la table des cubes... et demander aux enfants de dénombrer en
plaçant une constellation.
Puis
on montre avec les doigts...
puis
on va vers l'écriture chiffrée qui est beaucoup plus compliquée...
SI
tout va bien on fait l'inverse : je montre la constellation ou le
chiffre ou les doigts,
11h00-
11h15 : SI ON a le temps on peut faire le chant... imprimer en A4 et
en grand format... + coloriage en 35 exemplaires... ou alors
reformuler les réussites et les difficultés...)
11h15
partent à la cantine avec Julie.
11h15-11h30
Je descends avec Isabelle et Marie-Charlotte à l'accueil en bas et
fait les sorties du dej.
Récupérer
les élèves à 13h30 : Julie remonte les élèves dans la classe les
assoit. si les ateliers ne sont pas terminés on termine l'atelier
viennent rejoindre dans le coin regroupement une fois terminé...
ceux qui ont fini se repose avec de la musique douce, le cd est déjà
dans le poste... PAS DE LUMIERE.
13h30-13h50
: repos. ou fin d'atelier.
14h00-
15h15 * Quatrième Séance
d'arts visuels :
Créer
des silhouettes grandeur nature pour s'approprier le schéma corporel
Materiel
: étiquettes parties du corps, Grande feuilles A3 cartonnées,
Scotch, ciseaux pour moi.
toute
la classe le vendredi pour l'autoportrait...
Demander
à Julie et christine si elles se sentent de gérer un groupe pour
l'autoportrait
Ceux
qui n'ont pas fini leur auto-portrait peuvent les finir et ceux qui
on fini peuvent faire en commun une silhouette grandeur nature
pour nommer les parties du corps en lien avec le vocabulaire fin du
portrait...
| 20
min. | recherche
1.
Dessiner la silhouette: demander
à un élève de s'allonger sur la feuille cartonnée, de prendre la
position de son choix, en tracer le contour avec un gros feutre noir.
une
silhouette composée des bras de l'un, du buste de l'autre, etc.
2.
colorier au crayon l'intérieur la silhouette de
la façon suivante ex : des enfants colorient la tête en bleu,
d'autres les jambes en jaune et quand on se rencontrent, au niveau du
buste, on constate le résultat du mélange: vert.
3.
Découper les silhouettes (travail
de l'adulte).
| 5
min. | découverte
Quand
les élèves dessinent un bonhomme, il manque souvent des parties du
corps (bras, cou, main, doigt, ...)
Afin
de mieux dessiner nos bonshommes, nous allons réaliser des
silhouettes et inscrire dessus tout ce qu'il ne faut oublier quand on
dessine.
3.
Annoter la silhouette (cou jambe, nez, cheveux, sourcils, cils,
front, oreilles, genoux...
| 20
min. | recherche
Les
élèves disposent des étiquettes indiquant les parties du corps cf
PJ 1 et d'un schéma du corps humain (pas forcément dans la même
position que celle des silhouettes) déjà annoté cf PJ 2. En
atelier dirigé et en s'aidant du scnéma annoté les élèves
doivent replacer les étiquettes. L'adulte leur dit ce qui est écrit
ou les enfants font des hypothèses: le sens du mot est fonction de
sa place sur le schéma.
15h15
LA GRENOUILLE COASSE on arrête et on range (les
activités pas finies vont dans un bac vert PAS TERMINEES, SI
TERMINEES Bac rose.
les
responsable des étiquettes range les étiquettes : va voir JULIE
pour compter qu'il y a bien 30 étiquettes et 30
15h30-
16h00 : RECREATION Responsable de rangement range crayons avec Julie.
La
Cours récréation séparée en deux les petits et grands.
16h00-16h15
possibilité de lire un livre. Ou faire un
chant.
* 1 chant mimé : j'ai une main.
entre deux ateliers, pour remobiliser l'attention des enfants.
"J'ai une main, j'ai une autre main,
Parfois elles se regardent, Parfois elles se regardent,
J'ai une main, j'ai une autre main,
S'envolent tout là-haut, comme les petits oiseaux ! "
le son :
* 1 chant mimé : Tête épaules genoux et pieds
Tête, épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
Tête, épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
J'ai deux yeux, deux oreilles,
Une bouche et un nez.
Tête, épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
Tête, épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
J'ai deux yeux, deux oreilles,
Une bouche et un nez.
Tête, épaules, genoux et pieds.
+ coloriage sur le thème : http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/24/120324090708465892.jpg
16h15
les parents viennent chercher les enfants devant les portes de la
classe (demander aide à Christine savoir qui)
16h15
Julie part à la garderie
16h15
à 16h30 accueil des parents, on peu lire une histoire, ou dessiner
un coloriage...
16h30
ou 16h35 les enfants non accueillis par leurs parents peuvent aller à
la garderie.
IL
VONT AU TOILETTES AUTONOME hors explications des consignes par la
prof, post récréations pas de toilettes, ils peuvent y aller
pendant la récréation...
crapaud,
ARRÊT DES ACTIVITÉS. quand le crapaud coasse
les enfants doivent se taire, montrer leur travail avant de ranger
clochette, TROP
DE BRUIT.
parler
distinctement mais doucement, ne pas interpeller un enfant à l'autre
bout de la classe... Aller vers l'enfant pour lui parler...
SI j'ai du temps libre :
in : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ism/IMG/pdf/Voc_Seq_Le_corps__PSMSGS_.pdf
in : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ism/IMG/pdf/Voc_Seq_Le_corps__PSMSGS_.pdf
travailler sur le vocabulaire du corps :
Jacques a dit : touchez votre : genou, coude, épaule, nuque, poignet, hanche, cheville, mollet, cuisse, index, majeur, auriculaire, pouce, annulaire, sexe, tendre, plier, s’agenouiller, se pencher, boîter
Jacques a dit : touchez votre : genou, coude, épaule, nuque, poignet, hanche, cheville, mollet, cuisse, index, majeur, auriculaire, pouce, annulaire, sexe, tendre, plier, s’agenouiller, se pencher, boîter
* Les rituels (réveiller le corps et en nommer les différentes parties en les frottant)
* Danse : "savez-vous planter les choux?", "Jean petit qui danse", "tête, épaules, genoux pieds"
* "Jacques a dit"
* Devinette : un enfant retient une partie du corps et fait deviner aux autres de quelle partie il s'agit.
* Jeu avec images
* Comptines, chansons et jeux de doigts : "le visage du bébé", "toc, toc, toc, monsieur pouce" (voir www.momes.net)
comptines sur le corps :
http://laviedunemaikresse.eklablog.com/comptines-pour-apprendre-les-parties-du-corps-a60372831
http://ekladata.com/Ek6vVddUDLO32ATIxRGdRe4vNcQ.pdf
Les conseils du professeur que je remplace pour Jeudi et Vendredi :
En maternelle il y a bcp d'activités
qui sont reprises d'une classe à l'autre, déjà on fait des
verticales et horizontales en ps...
En gs : on prépare à l'écriture...
Important tenue du corps par rapport au support. Posture corporelle
et tenue du crayon important... (des mauvaises postures viennent du
fait que les enfants ont tenu le crayon trop tôt)
la tenue du crabe, le majeur retient le
crayon à l'arrière (petit fauteuil), le pouce et l'index (la pince)
ce qui nous différencie des autres animaux... La pince.
Les tracés en grande section, on
s'applique, on a le bras posé sur la table, on n'est pas raide,
souvent ils sont trop crispés, jeux du pianiste, joue à la pince du
crabe, on pose le crayon sur la table, et on ne pince pas trop
fort... Puis on effleure la feuille, le geste du crayon doit être
souple, dessin... En début d'année je les surveuille en faisant
beaucoup de graphisme, tenue du crayon, du bras, souplesse... On
apprend en douceur... Pas avant janvier, l'écriture cursive...
Dans les semaines à venir on va étudier l'horizontale, la verticale et la ligne
brisée... Le corps en motricité... pour la verticale, travail avec
des balles en mousse et les faire tomber... Quand on se met debout,
quand on s'assoit... C'est à eux de comprendre au fur et à mesure,
il faut un cheminement...
travail sur la verticale, travail au
sol avec les kaplas, je voudrais que les kaplas fasse le même geste
qu'avec la balle (des verticales, à partir du sol...) faire un point
de départ à la craie, au sol et voir le sens du tracé... les
ateliers amènent petit à petit à des notions compliquées comme celles condensées dans les fiches... Apprendre en jouant... Les fiches doivent être le
but final après des jeux et des ateliers de manipulations... La
fiche est trop abstraite pour commencer... La fiche est
l'aboutissement du cheminement pédagogique... si l'on donne des fiches tout de suite on plaque des savoirs sur les apprentissages et on ne fait pas vivre le cheminement qui amène à une évidence...
tous les savoirs sont imbriqués, les
disciplines dans un même atelier. On va aborder la découverte du monde et les arts plastiques au geste de l'écriture... et ainsi de suite.
LIRE les programmes avant de se lancer dans la création d'une programmation et d'une séquence puis des séances à l’intérieur d'elles.
Ca doit être la base de notre création
d'ateliers. Lire les attendus en fin de grande section... au dessus
de bureau du prof, programmation de la première période... Par
domaine tout ce que j'ai l'intention de leur faire faire... Puis les
séquences, puis les séances...
Le cycle 1 est un tout à présent... Indépendant, et fondamental pour la suite des apprentissages.
Il faut avoir des exigences en temps que prof... et ne pas accepter que les élèves n'en fasse qu'à leur tête. Sauf pour le graphisme décoratif,
reproduction de ce qu'ils doivent faire comme ils veulent...
faire du dessin libre, en attendant de
faire des abaques.
Pour les ateliers de l'après midi :
devant le tableau, série de boîtes
grises ( la plus proche de la chaise), ateliers du matin, et boîtes
bleues, après-midi (feuilles A5 colorées, déjà découpées dans
les bacs.)...
Préparation de rectangles sur feuilles
de couleur vérifier le niveau de préhension des ciseaux... En
prendre 2, un de chaque côté, savoir avec quelle main ils
découpent, s'ils sont capable de prendre les ciseaux correctement :
ouvrir fermer une paire de ciseaux en air...
ciseaux, deux doigts en bas, et un
doigt en haut, pouce en haut,
index et majeurs dans le trou du bas...
GAUCHER (ciseaux violets (thomas ou
Léonard) ou DROITIER
choisir une bande colorée, Julie m'a
fait des paquets rouges vert jaunes... Ils choissent la couleur, ils
découpent avec des ciseaux sur cette bande.
Une fois qu'ils ont découpé leur
bande, leur demander s'ils sont à l'aise, de choisir une deuxième
couleur...
bac à pochettes en plastiques dans les
casiers des crayons, fiches perforées plastiques de classeurs, à
eux d'ouvrir la pochette et rentrer les bandes de deux couleurs bien
plates dedans et pas pliées
et glisser leur prénom dans la
pochette... les bacs les plus proches de la chaise sont du matin...
les bacs de l'après midi à côtés
des kidocs (casiers pour feuille A4)
sur le listing, quand il ont fait une
bande, faire sur la feuille de listing une demi croix, et quand il
ont finit on fait une croix.
Sur le bureau j'ai un cahier de bord où
j'évalue les élèves, les activités de l'après-midi... gauchers
ou droitiers... notés dans tiennent bien les ciseaux, suivent le
tracé droit.
NOTER SUR LE LISTING TOUTES LES
REUSSITES OU NON DES ENFANTS. A, EA, NA, (Acquis, En cours d'acquisition, Non Acquis.)
sur la série des bacs bleus, matin
sur la série des bacs gris,
après-midi.
Pour les activités l'après-midi à
finir : voir Julie et christine (la peinture, voir julie pour les
pots) pour les enfants remplir la feuille avec la peinture qu'on
voulait
(vérifier que les enfants tiennent le
pinceau comme un crayon, 1 pinceau par couleur...
attendre son tour... apprendre à faire
sécher leur peinture...)
PAS DE mélanges SURTOUT ni sur la
feuille, ni dans les pots.
(autonomes : mettre leur tablier tout
seul, l'enfile par les manches vers l'avant comme chez le coiffeur,
les scratches par les copains...
Julie : gère atelier graphisme
le graphisme : coloriage de la poésie
de la rentrée... Eux choisissent des décorations à fixer autour
"graphismes"
UNE FOIS FINIT les AUTOPORTRAITS
exposés sur les vitres côtés classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire