https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/14509/education-physique-et-sportive/GS-CP-CE1/jeux-cooperatifs
pour développer les capacités coopératives au sein d'une classe de CE2 :
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/1428/enseignement-moral-et-civique/CE2/cooperation
Une séquence de 5 séances sur la solidarité :
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/603/lecture/CE2-CM1-CM2/lecons-sur-le-theme-de-la-solidarite
le jeu coopératif et ses vertues en classe :
- La coopération : ce facteur comprend la communication, la cohésion, la confiance et l’établissement de relations interpersonnelles positives ; le mot clé est l’entraide.
- L’acceptation : les participants doivent s’accepter tels qu’ils sont. Personne n’est éliminé ni rejeté par le groupe.
- L’engagement : chaque personne contribue à la réussite de la tâche commune selon ses capacités. « Tous pour un et un pour tous »
- Le plaisir : les participants jouent pour s’amuser avant tout.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article596
Jeu coopératif : "La balle assise" (PDF de 21.2 ko)
Le drapeau (PDF de 9 ko)
coopérer et s’opposer au cycle 3
Jeu coopératif : "Je m’appelle" (PDF de 13.1 ko)
Jeu coopératif : "Le feu sacré" (PDF de 23.3 ko)
Jeu coopératif : "Les sorciers" (PDF de 18.8 ko)
Jeu coopératif : "Le noeud gordien" (PDF de 9.5 ko)
Jeu coopératif : "Bras dessus, dessous" (PDF de 10.4 ko)
Jeu coopératif : "Béret ballon" (PDF de 15.1 ko)
Jeu coopératif : "Poule, renard, vipère" (PDF de 10.8 ko)
en Maternelle, le jeu du parachute en motricité.
ACTIVITE PARACHUTE
Maternelle – cycle 2
Le matériel : une toile résistante de forme
circulaire, constituée de fuseaux de couleurs différentes, de diamètre
variable, avec ou sans ouverture centrale et poignées.
Sa solidité, sa facilité d’emploi et de rangement le rendent
très fonctionnel.
Recommandation d’emploi : il est déconseillé
de monter sur la toile avec des chaussures et de laisser les enfants passer la
tête par le trou central.
Atouts : sa taille, manipulable par tout un
groupe (particularité originale pour un matériel de motricité) ; ses propriétés
physiques et son inertie (un tissu souple que l’on peut tendre, gonfler d’air,
etc.) permettent d’agir et d’observer des réactions inhabituelles pour un
accessoire collectif.
Remarques :
Le parachute offre une multitude d’activités physiques de
coordination et d’expression.
Son utilisation développe des capacités relevant de domaines
différents :
–
corporel :
motricité globale (équilibre, coordination générale, rythme, enchaînement de
gestes) ;
–
Spatial : latéralisation, orientation, déplacement ;
–
Social : coopération, respect des autres, solidarité ;
–
Créatif : imagination (recherche de nouvelles figures)
et expression (chorégraphies collectives avec ou sans support musical).
Le grand nombre de participants implique des consignes
précises, des règles de fonctionnement claires et reconnues de tous.
Une phase de découverte et d’exploration aidera les élèves à
percevoir la spécificité du matériel.
Exemples d’activités et essai de classement :
OBJECTIFS
|
SITUATION
|
DEROULEMENT
|
VARIABLES
|
Le parachute est le but du jeu.
|
|||
Onduler
|
LA MER
|
Les enfants tiennent le parachute, le balancent de bas en
haut.
|
Amplitude, intensité, rythme des mouvements, incidence
sonore.
|
Rouler
|
LE SERPENT
|
Plusieurs enfant roulent la toile puis la promènent comme un serpent.
|
Varier le mode de déplacement.
|
Tourner
|
LA ROUE
|
Se déplacer tout en conservant l’horizontalité du
parachute.
Marcher en tenant la toile de profil et d’une main.
Face au centre, se déplacer en pas chassés latéraux.
|
Orientation (sens)
Rythmes et vitesses
Interruptions et reprises
|
Tendre
|
ASSIETTE
|
Se pencher en arrière et tendre le parachute au maximum.
|
A bout de bras
Tendre et poser
|
Gonfler la toile
|
PARAPLUIE
|
Toile bien tendue posée au sol. En un seul mouvement bras
tendus, élever les mains au-dessus de la tête.
|
Enchaîner les actions :
tout en le tenant, s’asseoir ou s’allonger au sol.
|
MONTAGNE
|
Au sol, on gonfle la tente et quelques joueurs
l’escaladent avant qu’elle ne se dégonfle
|
||
AUTRUCHE
|
A genou, lever le parachute très haut, se coucher en
rabattant le parachute derrière la tête et en le serrant contre les oreilles.
|
||
TENTE
|
Une fois que le parachute est au plus haut, le lâcher et
avancer vers le milieu
|
Tenir la toile à
deux mains, la jeter vers le haut, la tirer derrière le dos vers le bas et
s’asseoir dessus.
|
|
LE FANTÔME
LA CRÊPE
|
La toile est gonflée d’air et lâchée.
|
Simultanément
En deux temps par demi groupe
|
|
Marcher /
courir
|
MER AGITEE
|
Des joueurs accroupis agitent la toile pendant que d’autres
traversent.
|
Itinéraire
Objets à récupérer
|
Se déplacer collectivement
|
CAPE BATMAN
|
Le groupe se déplace en tenant la toile comme une cape.
|
Passer la cape à un autre groupe
|
Le parachute fixe la place des joueurs. Tous les
joueurs tiennent le parachute.
|
|||
Se déplacer et se repérer
|
QUATRE COINS
|
« Pierre appelle Paul », « quatre
coins », « chat perché », « accroche, décroche ». Un
ou plusieurs élèves changent de place.
|
Sens de la course
Sous la toile
Gonfler le parachute
Tenir dos à la toile
|
CHASSE AUX FOULARDS
|
Foulards aux couleurs du parachute sous la toile. Une
couleur est annoncée, les enfants concernés attrapent un foulard de la
couleur qu’ils tiennent…
|
Plusieurs foulards en un temps limité
|
|
Danser
|
LES RONDES
|
Tenir le parachute et tourner en chantant ou en écoutant
un extrait musical.
|
Espace, corps, rythme, énergie, relation à l’autre…
|
Le parachute définit l’espace de jeu
|
|||
Jouer
|
FILET
|
Les poissons passent sous le parachute ; au signal
convenu, les pêcheurs emprisonnent les poissons.
|
Compter
Chanter
|
Mémoriser / reconnaître
|
KIM
|
Toucher : des objets, des camarades placés sous la
toile, les reconnaître.
Visuel : observer des objets sous la toile, en
retirer un. Le nommer.
Ecoute : des enfants sous la toile avec des
instruments : faire une action pour chaque instrument.
|
Individuel
Par équipes
|
Latéralisation
|
TWISTER
|
Je place mon pied droit sur du rouge, ma main gauche sur
du vert… Parachute secoué par les autres.
|
Complexifier
Jacques a dit
|
Coopérer / s’opposer
|
JEUX COLLECTIFS
|
Les déménageurs : je dépose ou récupère des
objets sur ou sous le parachute.
Chat / souris : le chat est au-dessus, les
souris au dessous
Le crocodile : un ou plusieurs joueurs cachés
sous la toile tirent les autres (assis, jambes couvertes par le parachute.)
La grenouille grincheuse : le meneur est au
centre du parachute, pour le rejoindre, les joueurs doivent effectuer une
action, prononcer un mot, réciter une comptine…
Le chapiteau du cirque : des enfants sous le
parachute présente un numéro de quelques secondes, le temps que le parachute
se dégonfle.
|
Temps
Sans se faire toucher par la toile
Aider / gêner
Temps
Temps
mime
|
Le parachute sert à la mise en mouvement d’objets
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Faire rouler
|
MONTAGNES RUSSES
|
Faire rouler des objets sur la toile sans qu’ils tombent
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Le plus loin des mains
Le plus près
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PROMENADE
|
Le ballon doit faire des cercles sans tomber
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2 équipes
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GARGANTUA
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Faire passer les objets par le trou
|
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POP CORN
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Faire sauter sans faire sortir
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Ejecter
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Des situations langagières en interaction avec
l’activité parachute
DES SITUATIONS LANGAGIERES
|
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En amont des
séances
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Pendant les séances
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Après les séances
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les jeux à faire en exterieur :
un bon livre : livre des jeux d'exterieur (pour les 6-12 ans), editions fleurus.
autres jeux possibles :
http://keezam.fr/sejours-colonies-vacances/jeux-activites/rapides/
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